Entretien très privé avec madame Christelle Colpaert-Soufflet

ENTRETIEN AVEC MADAME CHRISTELLE COLPAERT-SOUFFLET

En exclusivité, madame Colpaert-Soufflet nous a accordé à ma collaboratrice et moi-même l’immense honneur de passer de son temps -ô combien précieux- avec nous autour d’un café; entretien professionnel assurément.

Pour situer cette auteure de talent, il faut nous tourner vers nos croyances et superstitions car madame Colpaert-Soufflet nous transporte dans son univers du paranormal et surnaturel. Je ne vous parlerai ici que de deux de ces oeuvres que j’ai lu (pour l’instant) et sur lesquelles je peux m’exprimer.

Son oeuvre « Abandonnée » publiée en septembre 2017 a mis en avant le château de Hoymille. Cet ancien fort, près de Bergues dans le pas-de-Calais, vous réserve quelques surprises: autant par son architecture que par son histoire. Madame Colpaert-Soufflet nous emmène suivre les pas de Faustine, tombée amoureuse de ce bâtiment et nous aussi.

20180503_174259.jpg

 

Mon coup de coeur pour madame Colpaert-Soufflet est sur « Hantée « , tome 1 à 4, où l’on suit Léonie qui a le don d’entendre les morts. Elle rejoint par accident une équipe d’enquêteurs spécialisés dans le paranormal et nous voilà embarqués dans la vie de Leonie : sa vie, ses amours, ses déboires, son don, ses talents mais aussi sa souffrance, sa fragilité, son humanité tout simplement.

(Couverture de madame Sylvie Ginestet- tout droit réservé).

Madame Colpaert-Soufflet, bonjour,

Première question: qui êtes vous?

« Vaste question »

En toute sobriété, elle nous explique être une personne simple, instinctive, maman de 3 enfants, entourée d’un mari aimant. Elle aime la vie, lire, croit en une vie après la mort et l’envie d’écrire l’a toujours titillée.

Donc, quand vous êtes vous décidé à écrire?

Elle nous répond qu’en 2013, son beau-garçon a découvert son jardin secret- l’écriture- et son fils, une fois dans la confidence, l’a poussée à nous faire partager son talent. « C’était un acte personnel l’écriture avant tout. » Comme beaucoup d’auteurs, Christelle (qui nous a demandé de l’appeler par son prénom) a lu les classiques et garde une préférence pour Agatha Christie (le crime de l’orient-express et les dix petits nègres).

Pour la petite anecdote, Christelle écrivait en cachette de son époux. Lui, sentait bien qu’il y avait quelque chose et pensait même à une liaison extra conjugale!

Ton thème récurrent est le paranormal, mais qu’est ce que cela signifie, pour nous commun des mortels?

Le paranormal est tout ce que la raison ne peut pas expliquer.

Cela fait référence au monde des Esprits, des fantômes et du surnaturel. Par extension, on peut parler de Dieu et par défaut de son opposé obscur. Loin de faire polémique ou d’amalgames, elle nous explique juste proposer une alternative  » Je crois au Bien mais n’exclut pas la possibilité de son alter ego. La lumière est une part intégrante de l’obscurité. L’un ne peut exister sans l’autre ».

Donc, tu crois en Dieu?

La réponse est oui. Cependant, son oeuvre ne sert pas à promulguer telle ou telle religion. « Croire en Dieu en tant que grande entité supérieure qui nous donne les limites du Bien et du Mal…Mener une vie correcte pour mériter une vie après la Mort ». A l’instar de Rupert Wainwright, réalisateur de « Stigmata » (1999), elle explique que « croire en Dieu ne nécessite pas de sacrifices ou d’argent ».

Au travers de tes oeuvres, tu annonces clairement qu’il ne faut pas provoquer le monde des Esprits, que nous n’avons pas les compétences pour contrôler ces forces qui nous dépassent. Est-ce un message à faire passer à tes lecteurs?

Comme son personnage principal Léonie Rocha, Christelle ne trouve pas respectueux le fait de « jouer » au Ouija et invoquer les esprits. (Le ouija est une planche où est inscrit l’alphabet et avec laquelle il est possible d’ouvrir une porte vers l’au delà). « Appeler une entité ne relève aucunement du jeu, cela implique des conséquences ». A plusieurs reprises, l’auteure, au travers de son héroïne, met en garde les lecteurs. (tome 3 et 4 de « hantée » avec les hantises d’Eden et Zoé suite à une partie de ouija).

Pour le roman « Abandonnée « , tu as pratiqué l’urbex (exploration urbaine) à Fort Lapin de Hoymille. Peux-tu partager ton expérience?

L’urbex est une nouvelle tendance pour les aventuriers des villes: visiter des lieux abandonnés. Évidement, cela implique une certaine préparation car c’est un sport extrême et pas sans risque. Christelle est donc tombée amoureuse de ce monument à l’abandon. Son jeune fils a d’ailleurs lancé une pétition en ligne avec son amie Sylvie Ginestet pour sauver le bâtiment. Avis à nos amis des bâtiments de France. Merci.

Voici la première rencontre avec le château de Hoymille. https://www.youtube.com/watch?v=F9HUROXDo3I&t=2935s

(Merci à Eric et Sandrine).

L’héroïne de ce roman rencontre l’esprit d’une petite fille. Pourquoi une petite fille?

Très humblement, Christelle nous répond qu’elle l’a ressenti ainsi. Je dirais instinct maternel.

Quelles sont les lectures d’une auteure si prolixe?

Actuellement, pas grand chose. Elle nous confie avoir plein de projets. Nous, on en redemande.

Quels sont tes projets?

En exclusivité, Christelle nous livre qu’elle travaille sur le tome 5 des aventures de Leonie!!! Il y aura une suite à « hantée », le cinquième et dernier volume. La sortie est prévue pour la rentrée 2018.

Madame Colpaert-soufflet, un grand merci.
https://www.christellecolpaertsoufflet.fr

Axelle GEORGES

Retrouvez les articles des livres de Christelle Colpaert-Soufflet:

Hantée tome 1 « Les confessions d’un esprit tourmenté »

Hantée Tome 2, le théâtre des suppliciés de Christelle Colpaert-Soufflet

Hantée Tome 3, la réminiscence du mal de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Hantée Tome 4, l’Héritier des Limbes de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Là où se cache le mal

Le manoir aux Chimères

« Tu as oublié, Annabelle » de Christelle Colpaert-soufflet

Mémoires assassines

Abandonnée

 

Publicités

3 réflexions sur “Entretien très privé avec madame Christelle Colpaert-Soufflet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s