N’oublie pas mon petit soulier de Nadia LAKHDARI KING

Fiche technique :

Auteur : Nadia Lakhdari King (Canada)
Editions : France Loisirs
Année : 2011
Pages : 463
ISBN : 978-2-298-07477-2
Genre : Romance de Noël



Le résumé :

Emilie, la trentaine, un peu maladroite, profite du réveillon de Noël pour faire une jolie fête et inviter à dîner Charles, son nouvel amoureux et ses deux enfants. Mais telle une nouvelle Bridget Jones enamourée, Emilie va accumuler ce soir-là malchances et coups du sort. Amis qui la laissent en plan avec la cuisine, le sapin et l’ambiance, arrivée surprise de son ex petit-ami à la fête, convives incontrôlables… Une comédie romantique drôle et légère suivie de Je vois la vie en rose qui reprend les même personnages dans des imbroglios amoureux drôles et tendres, situés entre le réveillon du nouvel an et la Saint-Valentin. Non, les histoires d’amour ne finissent pas mal en général. La preuve !

Nadia Lakhdari King est née à Montréal, où elle vit avec son mari et ses deux enfants.

Mon avis :

Période de Noël oblige et me voilà avec cette charmante comédie de Noël où nous rencontrons Emilie.

Emilie est gentille, un tantinet naïve et veut prouver à son amoureux qu’elle est parfaite. Parfaite pour lui, parfaite comme cuisinière, maitresse de maison et belle-mère. Evidemment, vous vous doutez bien que ce ne sera pas si facile sinon on ne pourrait pas en rire. Entre ses parents qui filent en vacances, sa meilleure amie qui l’abandonne et son sex-friend trop présent, elle va avoir du mal à trouver sa place dans la famille qu’elle veut construire.

L’action commence au travail d’Emilie afin de bien poser le caractère maladroit de notre héroïne. Elle est charmante et veut bien faire. On rit devant tant de malchance et d’acharnement.

Sur une écriture légère ponctuée de locutions canadiennes, je me suis régalée. Je ne suis pas objective car j’adore le parler mais ce fut un chouette moment de lecture. On n’évite pas les écueils habituels et les mièvreries mais cela fonctionne. La malchance et les quiproquos donnent du rythme au récit, histoire de ne pas s’ennuyer.

L’autrice laisse la voix à ses différents personnages, ce qui donne une proximité agréable avec eux que ce soit Florence qui est le cliché de l’adolescente en guerre contre sa future belle-mère alors qu’elle n’a rien fait ou Henri, aussi poissard que sa sœur.

Le petit plus : les recettes de Noël que madame Lakhdari-King nous laisse en fin de roman.

J’ai lu la suite de ce roman dans la foulée qui est du même cru. C’est sympa et rapide à lire.

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Dans le même genre, on a déjà lu pour vous : L’hôtel au bord de l’eau sous la neige de Jenny Colgan. ou encore Tabarnak, je passe Noël au Canada de Natacha Pilorge

Axelle GEORGES.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s