Magic Charly Tome 3 de Audrey Alwett

Fiche technique:

Auteure: Audrey Alwett

Editions: Gallimard Jeunesse

Année: 2022

ISBN: 9782075138383

Pages: 533

Genre: Fantastique

4ème de couverture:

Thadam est en danger: les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s’est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l’Académie et qu’enfin justice soit faite?

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver le monde de Magic Charly! Ce livre il fallait le déguster puisque c’est le dernier de la trilogie. C’est donc le cœur en peine que je referme ce livre. Je n’avais pas envie de quitter Charly, Sapotille et tous leurs amis. Audrey Alwett a su créer un monde magique bien à elle, qui nous nous rend accro.

Je vous ai déjà parlé de l’écriture fluide, intelligente et soignée de Audrey Alwett je ne vais pas revenir sur le sujet. J’aborderai plutôt les personnages, leur bravoure mais aussi les messages que fait passer l’auteure dans ses livres.

Les personnages évoluent, ils gagnent ou perdent en confiance, se révèlent, se relèvent de leurs épreuves. Ils n’ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort, la vie de tous et entre leurs mains. La survie de la magie également. Charly va enfin développer ces capacités et commencer à laisser ses émotions affluer. L’aide précieuse d’une nouvelle alliée ne sera pas de trop. Dans cet autre monde, il fera la connaissance d’une magicienne pas comme les autres, qui lui fera des révélations bien utile à la sauvegarde de la magie.

Adultes et ado vont devoir travailler main dans la main pour rendre justice! La justice justement parlons-en, c’est un des points abordés par l’auteure dans ces livres. Ici, elle est corrompue, vengeresse et ne sert que ces propres intérêts. L’auteure fait allègrement passer le message la justice se doit d’être: « impersonnelle, désintéressée, proportionnée et cohérente. » des mots criant de vérité qui donnent à réfléchir.

Est ce là le seul message? Non! Audrey Alwett aborde le sujet du NON! Sapotille a perdu toute confiance depuis un incident avec son grimoire. Elle ne sait plus ce qu’elle veut, elle n’arrive plus à exprimer ses refus, ses émotions, ses envies. Alors quand l’un des protagonistes se fait trop entreprenant, il lui ai difficile de le repousser. Elle n’a pas envie, elle n’a pas dit oui mais il ne comprend pas. Il est toujours bon de rappeler aux lecteurs de tout âge, qu’une absence de OUI fait office de NON! Chacun doit prendre conscience. Le respect d’autrui est une priorité.

C’est ce que j’ai aimé avec cette trilogie. Au-delà d’une histoire belle, magique comme je les aime, il y a une morale, une véritable confrontation à la vie réelle. Des situations que chacun peut rencontrer, et j’espère que le livre les aidera à prendre les bonnes décisions.

En bref, je vous recommande fortement cette trilogie. J’irais plus loin en recommandant à chacun de la faire lire à vos enfants. Ils se reconnaîtront dans les personnages, ils comprendront.

Retrouvez les deux premiers tomes de Magic Charly:

Magic Charly Tome 1

Magic Charly Tome 2

Pour parler lecture avec nous: Facebook: Au fil des mots ou sur Insta: lecture_aufildesmots

Fred.

Laisser un commentaire