
Fiche technique:
Auteure: Barbara Abel
Editions: Pocket
Année: 2013
Pages: 344
ISBN: 9782266239462
Genre: Thriller
4ème de couverture:
D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu’au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine…
Mon avis:
Une première pour moi, je n’avais jamais rien lu de cette auteure, je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu si longtemps!
Deux couples voisins, qui s’entendent à merveille, ont chacun un petit garçon à quelques mois d’intervalles. Les enfants vont grandir ensemble, dans le bonheur et la joie d’avoir comme meilleur ami leur voisin. Tout leur temps libre, ils le passent ensemble. Comme deux frères. Les parents sont fusionnels également, et le bonheur des deux familles fait plaisir à voir (à lire…). Mais un jour, c’est le drame, Maxime n’est plus. Tiphaine et Sylvain perdent leur raison de vivre, Milo perd son frère de cœur, Laetitia et David perdent plus qu’un simple voisin, ils sont amputés d’un membre de leur famille. Le bonheur passé laisse place à la rancœur, la culpabilité, les reproches. L’amour des deux familles si unis va se transformer en haine!
J’ai été scotché par la tournure de l’histoire! L’auteur nous fait aimer ces deux familles, on s’y attache on partage un bout de vie avec eux et soudain tout s’écroule. L’amitié tient à peu de chose!
Tiphaine et Laetitia vont se méfier l’une de l’autre, se reprocher le drame qui les touche, ne plus se faire confiance. La paranoïa va s’installer tout doucement au fil de l’histoire mais est-elle justifiée où est-elle le résultat d’une culpabilité qui les ronge? Une grosse partie de l’histoire repose sur la psychologie du deuil. Le processus va définir les actions de chacun. David ne comprend pas la paranoïa de sa femme. Cette dernière ne comprend pas pourquoi son mari ne la croit pas. Mais qu’en est-il vraiment? Tiphaine veut-elle vraiment du mal à Milo? A-t-elle juste besoin de reprendre goût à la vie?
L’auteure nous offre un thriller palpitant, je n’ai pas su poser le livre avant la fin. Les doutes, les soupçons passent d’un couple à l’autre. Et cette fin… oui, c’est là qu’il m’est difficile de vous en parler sans trop en dire! Je dirais, que nous avons une fin atypique, le genre de fin qui nous laisse pantois. Nous ne voulons pas de cette fin, mais n’avons pas le choix. C’est l’auteure qui décide. Et après réflexion, c’est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Rien ne se passe comme cela devrait. Rien ne va, et ce dès la mort de l’enfant. C’est dérangeant, on sort du profil type: un méchant, un gentil, le méchant perd, le gentil gagne!
En bref, entre coup dur, tristesse, angoisse, ce thriller psychologique nous emmène au cœur du deuil et d’un processus tellement difficile à gérer qu’il nous transforme. C’est une réussite pour l’auteure. Je n’ai pas l’intention de m’arrêter là avec l’auteure. Je vais découvrir avec curiosité ses autres livres.
Pour parler lecture avec nous: Lecture au fil des mots FB ou sur Insta: lecture_aufildesmots
Pour plus de thriller: Au fil des mots: Thriller
Fred.