Tabarnak, je passe Noël au Canada de Natacha Pilorge

Fiche technique:

Auteure: Natacha Pilorge

Editions: J’ai lu

Année: 2022

ISBN: 9782290379325

Pages: 350

Genre: Romance/Noël

4ème de couverture:

Journaliste spécialisée dans les voyages, Agathe est une Parisienne épanouie au caractère bien trempé. Seule ombre au tableau: son rédacteur en chef, qu’elle déteste. Quand il lui propose de rédiger un article sur un hôtel à Saint-Barth, elle saute sur l’occasion. Bye bye, la grisaille… bonjour, le soleil et la plage! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais dans le Grand Nord canadien par -30° C, avec une valise remplie de bikinis!

En prime, elle est très mal accueillie par Jona Maréchal, le directeur bourru du Dawson Lodges Hotel sur lequel elle doit donc pondre un papier. Entre tempête de neige, animaux sauvages et rencontres amoureuses, Noël s’annonce haut en couleur!

Mon avis:

Les lecture de Noël sont pour moi une promesse de douceur, de décorations, d’amour, d’humour, de neige et de magie de Noël… Cette année encore je compte bien passer mes mois de novembre et décembre à me gaver de « niaivreries » en tout genre tant qu’elles sont sous la promesse d’un cadre de Noël parfait!

Tabarnak! Je tombe sur ce livre qui est une promesse d’un moment « guimauve » sous un sapin de Noël! Parfait! Je fais connaissance avec deux jeunes filles dynamiques, enthousiastes et intelligentes ayant un bel avenir de journalistes devant elles. Mais l’ombre au tableau n’est autre que leur rédacteur en chef. Ils décident de se jouer d’elles et les envoient au Canada!

Le tableau se forme dès les premières pages ce qui est classique pour ce genre de lecture, ce n’est donc pas un reproche. Deux jolies filles, deux frères dépeints comme des Dieux grecs nous connaissons la suite. L’auteure nous garde en réserve une belle dose de romantisme, quelques péripéties et pas mal d’humour. Nous nous attachons vite aux personnages, et j’ai eu un coup de cœur pour le vieil ours mal léché de l’histoire, Dany. Ce monsieur, bourru et grincheux, qui veille sur les deux frères l’air de rien comme un vrai papa poule, m’a ému. Les sentiments passent sans problème pendant la lecture. Les paysages sont magnifiquement décrits. C’est un vrai voyage au Canada. L’auteure a su me faire voyager dans ce pays qui ne peut représenter mieux la nature et l’hiver!

Le froid, la neige, les sapins, les décorations, un hôtel qui fait rêver, tous les ingrédients sont réunis et ça fonctionne! J’ai passé un superbe moment avec ce livre. C’était frais (-30°C c’est le cas de le dire!) drôle, émouvant. Un bon livre de Noël comme je les aime!

L’auteure écrit bien, les mots volent sans effort sous nos yeux. Je mettrais un petit bémol sur certaines scènes, quand je lis ce genre de livre je veux du romantisme et de la pudeur et de la beauté! Il y a pourtant quelques scènes/répliques qui sont teintées d’une vulgarité inutile. Les répétions de surnoms des personnages alourdissent également la lecture. Des « kiki », « Lolo » « ma française » en veux-tu? en voilà! Ce sont les deux petits aspects du livre qui m’ont déplu. Pour autant je ne boude pas mon plaisir, ce livre est une réussite, il a parfaitement sa place sur l’étagère de Noël de ma bibliothèque.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: Lecture au fil des mots ou sur insta: lecture_aufildesmots

Pour plus de lecture de Noël pour petits et grands: Les histoires de Noël

Fred.

Publicité

Une réflexion sur “Tabarnak, je passe Noël au Canada de Natacha Pilorge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s