
Fiche technique :
Auteur : Katarina Mazetti (Suède)
Editions : Babel
Année : 2009
Pages : 254
ISBN : 978-2-7427-7190-5
Genre : Romance
Le résumé :
Désirée, trop jeune veuve, va régulièrement sur la tombe de son mari. Au cimetière, elle rencontre « le mec de la tombe d’à côté », dont l’allure l’agace autant que le caveau tape-à-l’œil qu’il vient fleurir.
Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul dans la ferme familiale. Il s’en sort comme il peut, grâce à une bonne dose d’humour. Chaque fois qu’il la voit, il s’énerve contre la nana qui s’assied sur le même banc de cimetière que lui. Tout sépare ces deux-là. Pourtant, il suffira d’un sourire pour qu’ils soient éblouis.
Mon avis :
Pour se réchauffer le cœur en ces périodes hivernales, il n’y a rien de telle qu’une petite romance. Le mec de la tombe d’à côté patiente dans ma PAL depuis longtemps alors son tour vient.
Désirée, intellectuelle, citadine et effacée, est une jeune veuve. Benny, fermier, bon vivant et maladroit, vient fleurir la tombe de sa maman. D’abord, distants et critiques l’un sur l’autre, ils se rapprochent grâce à un sourire. Tout les oppose mais si l’amour s’en mêlait…
Avec ce titre accrocheur, on s’attend au gros coup de cœur ou de rire et… non ! Et, me voilà, à nouveau désagréable.
Alors, je ne remets pas en question les talents d’écriture de l’auteure car c’est très juste. Elle ne tergiverse pas en détails et la lecture se fait rapidement. Sur une narration à deux voix, on entre dans la tête et le quotidien des deux héros et c’est drôle. On rit de la différence énorme entre leurs deux points de vue avec tous les clichés possibles. Voilà le gros point positif de ce roman.
Cependant, je n’ai pas ressenti la moindre passion réelle entre nos tourtereaux. Ils ne s’accordent quasi que sur le plan horizontal et cela manque de chaleur.
Après, tout l’intérêt de leur rencontre est justement le choc des cultures et de monde. Ils essaient de se rapprocher malgré leurs différences de vie et d’inviter l’autre dans leur univers propre. Cela amène plusieurs scènes cocasses et/ou d’incompréhension vécues par ces deux êtres bancales. Ils n’étaient pas heureux ou épanouis avant mais est-ce que leur rencontre pourra les révéler ? Ils sont sympas, emportés par moment ou passionnés me direz-vous mais je les vois plutôt égoïstes et étroits d’esprits.
La grande question est de savoir si nous aurons un happy end et là, on reste également sur notre faim. L’auteure clôt son roman sur une fin ouverte qui est plus ou moins spéciale. Je parle de leur accord, évidement. Plus qu’à lire la suite.
Bref, ce texte se lit vite. Il est sympa mais je ne m’y suis pas retrouvée. J’aurais aimé plus de provocation comme le titre nous l’avait vendu. Qui espère trouver l’amour au cimetière ?
Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots
ou sur Instagram: lecture_aufildesmots
Dans le même genre, on a déjà lu pour vous Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan ou La mémoire d’une autre de Mélanie Rose ou encore Un merci de trop
Axelle GEORGES.