Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.

Fiche technique:

Auteure: Virginie Grimaldi

Editions: Le livre de poche

Année: 2019

Pages: 377

ISBN: 9782253100492

Genre: Feel-good

4ème de couverture:

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

A dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière on peut choisir un autre chemin.

Mon avis:

C’est mon premier Virginie Grimaldi…et oui! J’en entends déjà certains grogner par ce manquement de ma part. Mais mieux vaut tard que jamais!

La vie n’est pas de tout repos pour Anna, elle cumule les ennuies et les dettes. Ses filles sont en souffrance et trop c’est trop. Elle a besoin d’une bouffée d’oxygène, besoin de se recentrer sur sa famille. Le ton est donné, l’aventure familiale commence.

Ce livre est un véritable voyage. On découvre chaque pays, chaque paysage, avec les personnages. Virginie Grimaldi a un don pour l’écriture et nous fait un cadeau. Au-delà de cette fabuleuse aventure en camping-car, c’est un voyage intérieur dans les tête d’Anna, Lily et Chloé. A tour de rôle, elles nous livrent leurs ressentis, leurs joies et leurs peines. Chacune a ses secrets qu’il faudra découvrir et comprendre pour mieux vivre ensemble. Les émotions sont fortes, l’auteure switch d’un personnage à l’autre avec brio. Chacune à sa façon bien à elle de se dévoiler et Virginie Grimaldi adapte son écriture à l’âge, la personnalité et les émotions de ses personnages. Il n’y a pas a dire son écriture est belle et bien construite!

J’avoue avoir eu un coup de cœur pour Lily et ses expressions revues. C’est la note d’humour de ce livre. Le personnage qui apporte la jeunesse, l’innocence, l’insouciance de l’histoire.
Chloé, quant à elle, nous replonge en pleine adolescence, avec les doutes, les crises et les peines de cœurs, qui vont avec.
Anna est une maman qui déborde d’amour mais qui a perdu de vue ses filles. Elle cache un sombre secret pour les protéger.

En bref, une bouffée d’air pur, un renouveau, un message d’espoir, de l’amour et de l’humour sont les ingrédients de ce livre.

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle ou sur insta: lecture_aufildesmots

Pour plus de livres rafraichissants: https://aufildesmotsfredaxelle.wordpress.com/category/feel-good/

Fred.

Laisser un commentaire