Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël? de Carène Ponte.

Fiche technique:

Auteure: Carène Ponte

Editions: Pocket

Année 2022

Pages: 303

Genre: histoire de Noël

ISBN: 9782266327602

4ème de couverture:

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines, qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.

Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché: pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.

Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël!

Mon avis:

Après avoir lu plusieurs livre de l’auteure, je ne m’en lasse pas. C’est drôle et émouvant à la fois. J’étais donc ravie de pouvoir passer quelques heures avec ce livre parfait pour la saison de Noël!

Les chapitres chapitres s’alternent avec nos deux protagonistes principaux, d’un côté, Dakota de l’autre Victoria. Ces deux filles n’ont rien d’autre en commun, que le lycée qu’elles ont fréquenté à la même époque. Dakota est proche de sa famille, sincère, émouvante, empathique. Victoria est ambitieuse, carriériste, froide, elle ne voit sa famille que quelques heures par an. Son éducation a fait d’elle une vraie machine! Seul le travail compte.

Mais voilà, la vie de Victoria est sur le point de basculer suite à une rencontre avec…un bus! Percutée de plein fouet, les « anges de Noël » lui laisse une chance de continuer à vivre à condition de réparer le tort fait à Dakota pendant leurs années lycée.

L’histoire est un classique de Noël. Mais toutes les histoires de Noël ne se ressemblent-elles pas?

J’ai beaucoup aimé les deux personnages et la prise conscience de Victoria. La vie de Dakota. Chacun des deux personnages nous procurent les émotions attendues dans ce genre de lecture. Nous nous prenons de sympathie pour la détestable Victoria du début. Nous avons envie de secouer un peu Dakota qui ne vit que pour sa grand-mère en s’oubliant quelque peu. Mais j’ai surtout adoré Mounette! Drôle, rafraichissante et surtout clairvoyante! C’est la touche d’humour de ce livre. Elle n’a pas la langue dans sa poche, elle n’hésite pas à dire les choses telles qu’elle les voit, les ressent. Ce personnages est sans conteste le plus charismatique de ce livre. Ses répliques sont pleines d’humour et de tendresse.

J’ai passé un très bon moment lecture, comme à chaque fois. Toutefois, l’histoire m’a semblé un peu courte…elle manque de détails, de profondeur. J’aurais aimé quelques pages en plus pour découvrir la nouvelle Victoria. Les évènements s’enchaînent et nous arrivons un peu vite sur la fin en restant sur notre faim…

Malgré ce petit bémol, j’ai aimé me plonger dans ce livre et je vous recommande de découvrir les autres histoires de Noël de l’auteure:

Que faîtes-vous pour Noël?

Que faîtes-vous pour Noël? On se marie!

Pour parler lecture avec nous: Au fil des mots ou sur Insta: lecture_aufildesmots

Fred.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s