Le secret des poupées de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

secret des poupées

Fiche technique :
Auteur : Christelle Colpaert-Soufflet (France)
Editions : The Poetic Shivers
Année : Mars 2019
Pages :
ISBN :
Genre : Polar

« Une grande dame d’un certain entra dans le séjour et la dévisagea.

-Juliette Milo, ma colocataire ! dit-il en la désignant du doigt.

L’inconnue s’avança avec toujours ce même œil inquisiteur.

(Page 79).


Le résumé :

Quatre ans après ses derniers meurtres, un tueur semble être de retour, s’inspirant des œuvres de Salvador Dali pour mettre en scène ses victimes.
L’affaire revient cette fois à Lucas Ballack, brillant capitaine, mais enfant terrible du commissariat.
Contre l’avis de tous, il requiert l’aide de son prédécesseur, Juliette Milo, remerciée après le fiasco de l’enquête antérieure. Cette collaboration ne s’avère pourtant pas aisée. Devenue alcoolique et cocaïnomane depuis son renvoi, Juliette se complaît dans sa déchéance. Empreint de ténacité et d’extravagance, Lucas va alors se passionner pour la jeune femme et ses travers.

Mais que peut-on véritablement attendre d’un homme aux mœurs débridées ?

Mon avis :

On ne vous présente plus madame Christelle Colpaert-Soufflet ? Si ?

Cette auteure du nord très talentueuse nous a séduite avec Hantée tome 1 « Les confessions d’un esprit tourmenté » et Abandonnée.

Vous craignez donc d’avoir une énième histoire de fantôme à lire ? Détrompez-vous ! Maîtresse de l’horreur et du thriller, Christelle Colpaert-Soufflet s’épanouit également dans le polar tel que « Tu as oublié, Annabelle » de Christelle Colpaert-soufflet ou encore le roman jeunesse Les cousins mènent l’enquête : la disparition d’un You tubeur à Seclin de Christelle Colpaert-Soufflet.

Elle était présente au salon Marque ta page d’Auchy-les-mines du 17 mars 2019. N’hésitez pas à aller à sa rencontre et discuter de ses œuvres.

Premier contact : la couverture. Whaouuuuu! Magnifique travail de Sylvie Ginestet, sa compère des The Poetic Shivers. Simplement envoûtante.

On rencontre donc Lucas Ballack.

Lui, un flic lillois rebelle, désagréable, prétentieux et un peu tordu mais doué. Face à un tueur en série qui a repris du service, il s’associe à une ex-flic, qui avait déjà enquêté sur celui-ci quatre ans plus tôt. Elle, Juliette Milo est en perdition, torturée par un passé compliqué et des défaillances « psy ». La cohabitation s’avère houleuse ou « hot« , au choix…

L’intrigue, complexe, nous entraîne à la poursuite d’un serial killer qui s’inspire de Dali pour la mise en scène de ces meurtres. Pour brouiller les pistes, on reprend en cours de lecture une seconde enquête. Deux enquêtes pour une intrigue, vous y trouverez votre compte.

On assiste ici à une nouvelle plongée dans les abîmes de l’âme humaine; que ce soit du côté assassin ou policier. Christelle a ce chic pour nous exposer les travers de l’humanité. Noir, c’est noir…

On découvre aussi son intérêt pour Salvador Dali . On apprend à travers ces lignes sur la vie tortueuse de cet artiste. Visiblement, il n’a pas été choisi au hasard au regard de sa vie « compliquée ».

D’une plume légère, la lecture se fait rapide et addictive. On veut en savoir toujours plus. Le style de l’auteure, toujours pragmatique et visuel, évolue encore sur son dernier opus : plus torturé et plus déstabilisant.

Tout au long du récit, j’ai ri entre les blagues plus ou moins douteuses et les situations cocasses et décalées. Entre les jeux de mots et d’esprit, on ne s’ennuie à aucun moment. Surprenant, tel est le terme à retenir du Secret des poupées. La chute m’a également prise au dépourvue. Je suis tellement déçue car je m’étais attachée à ce personnage…

Loin du gore et du voyeurisme de Corpuscript de Christelle COLPAERT-SOUFFLET par exemple, ce roman s’adresse tout de même à un public averti. Les héros ou anti-héros sont riches en nuances que ce soit psychologiques ou érotiques. Certaines scènes sont sulfureuses sans virer au trash. On s’appuie d’avantage sur leur rapport de force spécial.

L’auteure profite également de cet ouvrage pour dénoncer un fait sociétal relativement passé sous silence : la prostitution étudiante. Bravo à madame Colpaert-Soufflet de s’engager !

Vous allez être déboussolé, bousculé, surpris mais toujours sous le charme.

Un excellent moment passé avec ce roman. Une enquête bien ficelée et des personnages qui brisent les codes.

Innovant et intrigant.

Pour suivre l’actualité de l’auteure :

Christelle Colpaert-Soufflet

Christelle Colpaert-Soufflet FB
On a déjà lu pour vous de cette auteure :

Hantée Tome 5 « Le sang des hérétiques »

Vénéfice de Christelle Colpaert-Soufflet

Hantée Tome 4, l’Héritier des Limbes de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Hantée Tome 3, la réminiscence du mal de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Hantée Tome 2, le théâtre des suppliciés de Christelle Colpaert-Soufflet

Là où se cache le mal

Le manoir aux Chimères

Mémoires assassines
On l’a rencontré pour vous :

Entretien très privé avec madame Christelle Colpaert-Soufflet

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Le secret des poupées de Christelle COLPAERT-SOUFFLET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s