The secret Circle, tome 1 de L.J.Smith

Fiche technique :

Auteur : L.J. Smith
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Année : 2012 (Pour cette édition)
Pages : 281
ISBN : 978-2-01-323298-2
Genre : Fantastique

« Ciel et mer, gardez-moi de l’enfer. Terre et feu, exaucez…
Non ! »
(P22).

Le résumé :

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu’elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Diana, dont elle se fait la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange de lycéens liés par un pacte ancestral. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle sait qu’au premier faux pas, les forces obscures se déchaîneront contre elle.

Mon avis :

Tout le monde connait L.J Smith grâce à son fameux Journal d’un vampire, qui a été adapté en série télévisée. Le patron vous avait déjà présenté La nuit du solstice tome 1 de L.J Smith. Cette fois, elle s’attaque aux sorcières même si elle garde le thème de l’adolescence qui lui est cher. Ce roman a également été adapté à la télévision pour une seule saison. Est-ce que l’auteure saura nous faire autant vibrer avec son coven qu’avec ses vampires ?

On découvre Cassie, en vacances. C’est une ado calme, gentille mais peu sûre d’elle et timide. Elle y fait la rencontre d’un jeune homme qui la bouleverse. D’ailleurs, c’est à son contact qu’elle ose défier quelqu’un pour la première fois. Le sauvant, il lui offre une pierre. Etrange.. Et, c’est le début de choses de plus en plus étranges dans le monde de Cassie. Tout d’abord, elle déménage, retrouve une grand-mère inconnue et découvre un nouveau lycée. C’est là que cela se corse. Cassie ne se fait pas accepter, bien au contraire, jusqu’à ce qu’elle rencontre Diana…

Comment s’intégrer à un nouvel univers quand on change soi-même et qu’on se cherche ? Tel est le thème abordé dans cet ouvrage : l’adolescence. Comme une chrysalide, Cassie va se révéler en même temps que ces compétences extraordinaires. Cassie se découvre sorcière, par sa maman. Evidemment, ce ne sera pas aussi facile. Evidemment.

Outre le fait de grandir, Cassie découvre ses premiers émois et bien évidemment, celui qu’elle convoite n’est autre que l’amour de sa seule amie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Oui, je suis un peu cynique mais le monde est drôlement petit à la Nouvelle-Salem.

Le tome 1 s’annonce croustillant. La magie est présente, certes mais la trame romantique est au cœur du roman. Cassie-Adam ou Diana-Adam, suspens ! Pour compliquer le tout, Adam craque également pour Cassie. Est-ce ses sentiments ou son devoir envers Diana qui va/vont l’emporter ? Cassie se refuse à aimer Adam vis-à-vis de son amie Diana. Casse-tête chinois ou triangle amoureux, à vous de choisir. C’est cruel et on adore.

Niveau sorcellerie, on ne sort pas des sentiers battus : incantations en rimes, pierres et cristaux et artéfacts. Le Bien contre le Mal et j’avoue que la dualité Cassie/ Faye et Diana/ Faye est assez marquée. Faye est la méchante, soyons clairs et pourtant, c’est un personnage intéressant, pour ne pas dire le plus intéressant. Elle est manipulatrice, motivée et diablement sexy. Les deux autres héroïnes sont à mon goût trop lisses, pas assez nuancées #syndrôme Disney.

L’écriture est simple, adapté à un lectorat jeunesse. Il n’y a rien de vulgaire ou d’effrayant.

Avec tout ça, vous allez me dire que c’est un bon moment de lecture mais non. C’est lent ! Ce roman manque de rythme. Il faut passer plus de la moitié du livre pour enfin avancer dans la magie et découvrir l’identité du garçon de la plage.

Disons qu’on laisse la chance au produit et il faudrait lire le second tome pour se faire une idée non biaisée.

Pour vous procurer le roman, rendez-vous chez votre libraire du coin #onsoutientsonlibraire

Pour parler lecture avec nous :

Une réflexion sur “The secret Circle, tome 1 de L.J.Smith

  1. Light And Smell dit :

    J’avais bien aimé la série, mais j’avais été frustrée qu’elle ne soit pas renouvelée…
    Mais le temps est depuis passé, et je ne suis pas très sûre que l’histoire me plaise encore. J’ai néanmoins apprécié de découvrir ton avis sur ce premier tome, et serais curieuse de lire ton avis sur la suite si tu finis par te lancer 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s