La mémoire d’une autre de Mélanie Rose

20201220_1709351615395609665713476.jpg

Fiche technique :

Auteur : Mélanie Rose
Editions : France Loisirs
Pages : 475
Année : 2011
ISBN : 987-2-298-04212-2
Genre : Romance

Le résumé :

En pleine tempête de neige, une jeune femme est victime d’un accident de voiture et perd connaissance. À son réveil, elle est incapable de se rappeler qui elle est ni d’où elle vient…Jade, la fillette de l’homme qui l’a recueillie, lui annonce alors que sa sœur Ambre l’avait prévenue de son arrivée. La jeune femme est troublée. Mais quel choc quand elle apprend qu’Ambre est morte deux ans plus tôt et que, depuis, Jade n’avait plus prononcé le moindre mot !L’inconnue n’est cependant pas au bout de ses surprises. Pour tenter de recouvrer la mémoire, elle se soumet à des séances d’hypnose. Lui reviennent alors des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux d’une femme ayant vécu au XIXe siècle…Une héroïne attachante, une maison qui renferme des secrets et un zeste de surnaturel apportent à cette histoire d’amour une dimension hors du commun.

Mon avis :

En cette période de noël, je me lance dans la lecture de cette sympathique histoire de tempête de neige, de femme amnésique et de petite fille malade.
Vous êtes curieux ? Moi, aussi.

Donc, on découvre Kate, perdue dans une tempête de neige et amnésique suite à un accident de voiture. Elle est secourue par Vincent, un papa célibataire débordé de travail et sa petite fille, atteinte de la mucoviscidose. Entre la gouvernante « friendzonée », la voisine persécutée par un fantôme et le voisin fermier, bourru et sexy, le mystère entourant Kate ne fait que s’épaissir à cause de tous ces personnages. Là-dessus, ajouter un hypnothérapeute qui vous fait régresser à votre vie antérieure et vous voilà, en plein dans La mémoire d’une autre !

Et, oui, tout n’est pas rose en Cornouailles où un drame passé semble avoir des conséquences sur le présent de notre héroïne. Que vient faire Kate dans cette partie perdue d’Angleterre ? Qui est Kitty ? Quels sont ces effets et sentiments qu’elle ressent au contact de tous ces inconnus ?

Avec tout cela, vous allez vous dire que l’auteure part dans tous les sens et qu’on ne sait plus trop à s’attendre. Surtout que j’ai classé ce roman comme romance !

Et, j’ai eu un doute aussi mais la plume délicate de Mélanie Rose m’a séduite.
Elle est douce et délicate avec les détails qu’il faut, sans alourdir le texte. Elle distille parfaitement le suspens et les éléments pour vous accrocher à son récit qui aurait pu vous perdre.

Quand deux personnes sont faites pour être ensemble, peu importe le temps ou les épreuves, elles se retrouvent. Entre erreurs d’appréciations et entêtements à trouver des réponses, ils ont failli se rater mais ouf !

On pourrait croire qu’il s’agit d’une bluette, d’une comédie sentimentale banale mais non. Ici, l’auteure énonce une théorie sur les vies antérieures et la réincarnation. Rassurez-vous, elle ne prône pas une quelconque thèse loufoque mais propose une alternative à des erreurs passées. Une possibilité de changer le cours des choses, réparer en quelques sortes. D’ailleurs, l’hypnose est mise en avant et c’est assez nouveau pour résoudre un mystère. Cette petite touche de surnaturel est vraiment sympa et offre une autre perspective au texte. Et, tout cela est amené intelligemment !

C’est frais, c’est prenant et finit par un Happy end ! Je n’ai pas vu les 475 pages, pour vous dire. Ca fait du bien !

Pour parler lecture avec nous, c’est ici : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Dans le même genre, on peut vous conseiller : Très cher Saddie de Sophie Kinsella

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s