Un merci de trop

Fiche technique:

Auteur: Carène Ponte

Edition: Pocket

Année: 2017

ISBN: 9782266272919

Genre: Roman pour fille/ contemporain/ feel good

4ème de couverture:

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une fille rangée. A presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et de vivre enfin ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Mon avis:

Je poursuis mon marathon Carène Ponte, après l’avoir découvert avec Vous faites quoi pour Noël?, j’ai enchaîné avec D’ici là, porte-toi bien . C’est maintenant au tour de « Un merci de trop » qui m’a été offert par une amie. 

Je ne peux que me répéter, j’adore l’écriture de Carène Ponte, tout en humour elle nous livre une histoire certes classique et sans grande surprise, mais une histoire belle et douce. Elle allie tout cela à merveille, la douceur et l’humour! Et une fois de plus, j’ai ri avec ce livre autant qu’il m’a ému.

Juliette est une jeune femme en qui beaucoup d’entre nous vont se reconnaître. Elle laisse l’ordre et la discrétion régner sur sa vie. Elle se cache derrière des vêtements « passe-partout » (non non pas le Passe-partout qui détient les clefs d’un certain fort…) elle s’accroche à un travail qu’elle n’aime pas vraiment, mais qui lui assure une stabilité. Elle rougit, n’ose pas, se cache et dit oui à tout! Mais un jour, le déclic se fait et Juliette se révèle. Sa vraie personnalité prend le dessus et sa vie va se retrouver chamboulée! 

C’est une histoire assez traditionnelle mais n’est-ce pas ce qu’on aime lorsque nous lisons ces petits livres appelés « feel-good » par de nombreuses lectrices et que moi je nomme « Roman pour les filles » ? Avec cette histoire, Carène Ponte nous fait tout de même, l’air de rien, réfléchir à notre condition! Sommes-nous réellement heureuses? Avons-nous accompli nos rêves de petites filles? Bon, en ce qui me concerne OUI!
Mais il y a toujours des vieux rêves qu’on a mis de côté et qui soudainement refont surface. Et si nous les réalisions au lieu de les enfouir au plus profond de nous même? Amour et amitié sont au rendez-vous mais aussi galères et problèmes, laissez-vous emporter par Madame Ponte!

Le seul petit bémol du livre serait un début légèrement long.
J’étais peut-être trop pressée de voir arriver la suite, de voir comment Juliette va se sortir de sa situation si compliquée et pleine de mensonges! Mais j’ai aimé et j’en redemande je vais donc de ce pas courir (ok j’arrête de mentir….marcher….) jusque mon libraire pour acheter un autre Carène Ponte parce que j’adore cette auteure, parce qu’elle sait nous faire réfléchir, parce qu’elle comprend si bien les femmes! 

Pour parler lecture avec nous, rejoignez nous sur: Lecture au fil des mots

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s