Trois de Valérie Perrin

Fiche technique:

Auteure: Valérie Perrin

Editions: Le livre de poche

Année: 2022

Pages: 765

ISBN: 9782253936145

Genre: Contemporain

4ème de couverture:

1986: Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit: quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017: Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’évènement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires tissés entre ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié?

Mon avis:

Quelle merveilleuse découverte avec cette auteure et ce livre! J’ouvre le ton de suite, je ne joue pas sur le suspense! La plume de l’auteure est d’une délicatesse extraordinaire! Valérie Perrin nous ouvre un récit construit. Une histoire avec du suspense. Un livre qui nous prend aux tripes!

Les « trois » ont formé une tresse pour ne faire qu’un, mais la vie va les malmener, les contraindre à changer leur projet et chacun aura un secret à garder. L’auteure nous révèle petit à petit leurs moments de vie, leurs joies, leurs peines mais surtout comment ils en sont arrivés là.

Le récit oscille dans le temps, on parcours les années pour comprendre. Et j’adore lorsqu’on voyage dans le temps! Le passé a façonné leur vie d’adulte, des erreurs, des décisions qui ont un impact sur leur vie d’adulte. Ce récit c’est l’insouciance de l’enfance et la désillusion de l’adulte. L’innocence qui se heurte à la réalité de la vie. L’amitié, ses bonheurs et ses travers. C’est un condensé d’émotions fortes. J’ai aimé les personnages, vraiment, on vit leur vie. On espère pour eux. On veut les voir heureux. Les voir se relever malgré la dureté de la vie. Ils sont si différents et si complémentaires à la fois.

Le petit plus? Valérie Perrin nous livre cette histoire et la musique qui va avec. Celle qui les a fait dansé, rêvé, qui parcours les années.

En bref, jetez-vous sur cette lecture, elle est belle, prenante, émotionnellement intense. Un grand bravo à l’auteure!

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

ou sur insta: lecture_aufildesmots.

Fred.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s