L’homme craie

Fiche technique:

Auteur: C.J Tudor

Edition: J’ai lu

Année: 2019 pour la version poche.
Pages: 442

ISBN: 9782290171103

Genre: Thriller


4ème de couverture:

« Nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu’on s’était mis a dessiner les bonshommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tous seuls? »

1986. Le jeune Eddie et ses amis élaborent un langage secret pour communiquer: des petits bonshommes tracés à la craie. Ce qui n’est qu’un jeu prend une tournure tragique lorsque l’un de ces dessins les conduit jusqu’au cadavre d’une jeune fille.

Trente ans après le drame, alors qu’Eddie le pense derrière lui, le passé refait surface… Le jeu n’est pas terminé.
Mon avis:

Eddie et ses amis ne sont rien de plus que des pré-ados voulant s’amuser. Mais voilà le destin va les lier jusqu’à leur mort. Une vie remplie de questions, de remords et de « et si… ». Une histoire vue à travers les yeux de Eddie. Le Eddie ado et le Eddie adulte.

La plume de l’auteur est fine, elle nous emporte sans nous en rendre compte. L’auteur alterne les chapitres nous emmenant une fois en 1986, une fois en 2016. Deux années qui vont changer la vie des protagonistes. Une alternance passé/ présent comme je les aime!

C’est une histoire en apparence banale, quelques « gosses » qui découvrent un cadavre, mais les apparences sont souvent trompeuses. Une histoire simple où pourtant rien n’est évident. Au fil des pages, l’auteur nous livre quelques pièces d’un puzzle bien sombre. Un puzzle, bien plus grand qu’on ne le pensait. Un puzzle, où les coupables le sont moins qu’on ne le croit. C’est une histoire bouleversante, avec des personnages attachants mais aussi très secrets et torturés par leur passé. Une histoire qui nous montre que la vérité est toujours plus compliquée qu’il n’y parait et qu’il ne faut rien tenir comme acquis. Et pour finir en beauté, l’auteur nous fait un final renversant avec quelques dernières révélations. Le message derrière tout cela serait que les actes ont parfois des conséquences bien plus grandes qu’on ne l’imagine!

Finalement, un vrai petit chef-d’œuvre. L’auteur sait nous tenir sur un thriller où il n’y a qu’un seul meurtre qui ne nous est même pas détaillé. Un pari réussi! Dès les premières pages, nous sommes aspirés dans la vie d’Eddie et ses amis; les drames qui les entourent en 1986, et les révélations en 2016. Pas très clair pour vous tout cela? Je n’aurais qu’un mot à vous dire, lisez le livre!
Pour parler lecture avec nous, rejoignez nous sur: Lecture au fil des mots

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s