Magic Charly tome 2

Fiche technique:

Auteur: Audrey Alwett

Edition: Gallimard Jeunesse

Année: 2021

pages: 523

ISBN: 9782075138338

Genre: fantastique

4ème de couverture:

Saint-Fouettard! C’est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n’a aucun sortilège sous la main?

Mon avis: 

Me voilà replonger dans Magic Charly, j’avais quitté le premier tome sans avoir envie de m’arrêter là. C’est donc avec joie que je poursuit cette série fantastique ( dans les deux sens du terme).

L’auteur à vraiment un style d’écriture très agréable, les mots fusent et filent à tout allure, trop vite sans doute! J’ai fini ce livre en quelques heures et malheureusement la suite n’est pas encore sortie, je vais donc devoir apprendre ce que « patience » veut dire! 

Pour ce second opus, nous atterrissons à Saint-Fouettard une institution qui « corrige » les jeunes Magiciers en perdition, autant ne pas se le cacher, c’est une semi-prison, où la magie leur est si restreinte qu’elle devient casi inexistante. Nos deux jeunes ados, vont devoir faire preuve de débrouillardise pour faire face aux forces malfaisantes.

L’auteure aborde beaucoup de thèmes différents sous cette histoire magique et fantastique. La « haute société », ici les habitants de Thadam, qui ferment les yeux quand ça les arrangent, que ne feraient-ils pas pour garder leurs privilèges? Le gouvernement, (dans le livre les académiciens et les allégories) prêt à tous les stratagèmes pour avoir le pouvoir. Le racisme, notre jeune héros, Charly est noir, il fait souvent les frais des remarques racistes de la part de certains congénères. Grand et musclé, il impose une certaine peur par son physique mais celui-ci dénote complétement avec son caractère doux, respectueux et contre la violence une belle leçon, ne nous fions pas aux apparences!!

Tout ça m’a transporté! J’ai vraiment voyagé avec ce livre. J’ai vécut à Thadam avec Sapotille et Charly pendant quelques heures, il ne me manquait que Pépouze, ma serpillère préférée! Audrey Alwett, sait faire passer les émotions. Elle sait nous faire rêver et je n’avais plus voyagé dans un monde magique aussi développé, surprenant et entrainant depuis longtemps! Merci à elle! Et merci de montrer aux lecteurs que les français peuvent être aussi bon en fantastique que nos voisins anglais. 

Petit plus: Audrey Alwett est autiste (voir sa biographie à la fin de chaque tome), cela peut être une belle source de motivation pour certains enfants souffrant d’un handicap et qui pensent ne pas pouvoir réussir. Etre différent ne veut pas dire que vous devez échouer. Vous pouvez réussir, prenez votre temps, trouvez d’autres façons de faire et surtout gardez à l’esprit que votre différence est votre force! 

Je n’ai plus que trois mots à ajouter: VIVEMENT LA SUITE!!3

pour parler lecture avec nous, c’est par ici: Lecture au fil des mots FB

Retrouvez le tome 1 par ici: Magic Charly

Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s