Un cri sous la glace de Camilla Grebe

Fiche technique:

Auteur: Camilla Grebe

Editions: Le livre de poche

Année: 2017

Pages: 5050

ISBN: 9782253092704

Genre: Thriller

4ème de couverture:

Emma, jeune suédoise, a un secret: son patron Jesper qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve sans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret: elle vient d’apprendre qu’elle est malade.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d’ombre. A quoi donc se fier?

Mon avis:

Première aventure de la série Peter, Hanne, Malin, nous faisons connaissance avec les enquêteurs principaux de cette série. Chacun a dans son passé des secrets et des non-dits qu’ils dissimulent. Ceux-ci ont une répercussion sur leur vie actuelle et ils vont devoir s’en accommoder. Mais l’heure n’est plus aux révélations, Hanne est appelée par la police pour collaborer comme profileuse. Une jeune femme non identifiée a été décapitée dans la maison de Jesper, nul ne connaît son identité et le géant du business a disparu! Ce n’est pas tout, ce meurtre en rappelle un autre à l’équipe!

Nous vivons l’histoire au rythme d’un voyage dans le temps. D’un côté dans le présent avec les enquêteurs, d’un autre dans le passé, avec Emma qui ne comprend pas où a disparu l’amour de sa vie! Deux enquêtes s’entremêlent dans le temps et là où l’autrice aurait pu perdre son lecteur, elle réussit avec brio à nous mener vers la vérité avec clarté. Emma a sa part d’ombre elle aussi, et l’autrice va réussir à nous en cacher bien des aspects! Même si j’ai su deviner certains aspects d’Emma avant la fin, je n’avais pas tout compris. Le dénouement est tout simplement exceptionnel. Entre réalité, meurtre, présent, passé et vie cachée, la réalité nous frappe de plein fouet!

En bref, Camilla Grebe joue avec nos nerfs. Elle écrit bien, son thriller est admirablement ficelé, elle m’a conquise et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite « Le journal de ma disparition ». Suspense, enquête, meurtres et folie, tous les ingrédients sont présents pour un bon moment lecture! Une bonne découverte pour moi!

Pour parler lecture avec nous c’est par ici: Groupe lecture au fil des mots

Pour découvrir d’autres thrillers: Thriller

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s