Ennemis et frères de Jean-Charles Stasi

Fiche technique:

Auteur: Jean-Charles Stasi

Editions: Heimdal

Année: 2014

Pages: 175

ISBN: 9782840484059

Genre: Historique/Documentaire

4ème de couverture:

En juin 1944, Johannes Börner a 19 ans et Léon Gautier 21. Le premier, parachutiste dans l’armée allemande, a été « dressé » dans le culte du Führer; le second, commando de la France Libre, élevé dans le souvenir glorieux des aînés de 14-18.

Ces deux soldats d’élite vont participer à la bataille de Normandie en première ligne, chacun convaincu de combattre pour la bonne cause. L’un connaîtra l’ivresse de la victoire, l’autre l’humiliation de la défaite et des camps de prisonniers.

Soixante-dix ans après, ils vivent tous les deux au même endroit, Ouistreham, station balnéaire du Calvados où Léon Gautier a débarqué parmi les 177 Français du mythique Commando Kieffer. Johannes Börner, lui a épousé une Normande et est devenu français en 1956. Aujourd’hui ces deux ennemis d’hier sont animés par la même motivation: transmettre leur expérience aux jeunes générations pour que l’humanité ne connaisse plus jamais l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis:

Je ne rentre pas bredouille de mon séjour en Normandie pour les 78 ans du D-day, j’ai emporté dans ma valise un bout d’Histoire.

Léon Gautier et Johannes Börner sont deux jeunes hommes voulant défendre leur pays. Mais avec un passé différent, celui de Johannes Börner prend pied dans une Allemagne humiliée par la défaite de 1918 et la montée au pouvoir d’un homme rempli de haine qui va devenir le Führer. Un conditionnement sans faille qui laisse penser aux allemands qu’ils se battent pour la bonne cause. En face, un français, Léon Gautier, qui veut défendre son pays et lui rendre sa liberté. Il est en Angleterre et décide d’agir. Il rejoint le commando Kieffer et fait parti des 177 français participant à l’opération Neptune. Le 6 Juin 1944, avec ces 176 compatriotes, ils seront les premiers à débarquer à Ouistreham!

Deux vies, deux hommes que tout oppose, que la guerre va réunir pendant la bataille de Normandie!

Ces deux ennemis d’hier nous livrent un récit poignant sur ce qu’ils ont vécu pendant et après les années de guerre. Il est intéressant de « comparer » leurs ressentis, leurs motivations. Ces jeunes soldats Allemands n’étaient pas responsables des atrocités et de la folie d’Hiltler et de ses sbires. Ils ont subi. C’était leur vie, leur destin, ils étaient conditionnés pour combattre, pour ne pas désobéir. Depuis leur enfance c’est ce qu’on leur avait appris. Cette lecture permet de mieux comprendre l’ennemi d’hier.

Il est également nécessaire de mettre en avant le commando Kieffer, les seuls français, trop souvent oubliés, à avoir participer au débarquement le 6 juin 1944 à l’aube.

Mais surtout, il est indispensable de tirer une leçon de ces deux destins que tout opposaient. Ces deux hommes vont avancer ensemble, main dans la main, pour que plus jamais nous ne connaissons la haine et les horreurs de cette guerre. Si eux ont réussi alors nous pouvons tous le faire.

L’auteur transmet une émotion forte en nous livrant l’histoire des deux protagonistes. Bravo à lui.

Le seul petit bémol revient à la ME et son correcteur, pas mal de coquilles se cachent dans ses pages. Je trouve ça dommage de ne pas livrer un travail de correction de qualité.

Pour parler lecture avec nous c’est par ici: Groupe lecture au fil des mots

Pour plus de récits historiques: Documentaires

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s