13 histoires étranges dans le Nord et le Pas-de-calais de Philippe Crétal

Fiche technique :

Auteur : Philippe Crétal (France)
Editions : Ravet-Anceau
Année : 2018
Pages : 123
ISBN : 978-2-35973-746-2
Genre : Documentaire

Le résumé :

Vous est-il déjà arrivé d’entendre des voix ? D’observer d’étranges lueurs dans votre chambre ? D’avoir le sentiment que des objets se déplacent tout seuls ? Lorsque le paranormal s’invite chez vous, c’est la peur qui domine. Vous reviennent en mémoire des histoires de fantômes, de lieux hantés, de malédictions. Pour répondre aux questions et aux craintes que ces phénomènes inexpliqués provoquent, Philippe Crétal et son équipe enquêtent. Comme de véritables policiers, ils interrogent les témoins, préparent leur flag’, analysent les résultats obtenus. Ceux-ci sont glaçants. Et parfois très surprenants…
De Lille à Arras en passant par Dunkerque, ces enquêtes nous plongent dans le monde étrange et inquiétant du paranormal.

Notre avis :

Pour une fois, Fred et moi changeons de registre. Aujourd’hui nous vous proposons un documentaire sur notre jolie région qu’est les Hauts-de-France. Ce n’est pas un documentaire ordinaire car celui-ci parle d’une association de chasseurs de fantômes !

Je dois avouer que le fait que ce soit sur notre région à attiser ma curiosité encore plus que d’habitude !

Oui, vous avez bien lu ! Des enquêteurs du paranormal, qui loin d’êtres des illuminés (ou des allumés), se basent sur la science (avec outils numériques et techniques) pour prouver qu’il n’y a pas phénomènes paranormals ! Des sceptiques quoi ! Rencontré au 1er salon du livre de Seclin. Présentation des auteurs : Philippe « ALRP » Crétal, on a voulu en savoir plus ce monsieur.

Sans flonflon, sans religion ou effet de mode, entrons dans leur monde qui vous fera dresser les cheveux sur la tête…

Ce livre se compose donc de treize histoires et/ou enquêtes qui ont été vécues et menées par Philipe Crétal et son équipe. On entre réellement dans la technique d’enquête mais aussi dans l’intimité de ce groupe. On constate très vite que ce genre de métier est dur, stressant et pesant sur la vie, ce qui a pour conséquences le changement d’équipiers.

J’ai aimé le fait qu’on sache comment s’est formé ce groupe, les évènements qui leur ont permis de se retrouver là, ensemble pour enquêter.

J’ai adoré frissonner ! J’étais en totale immersion et je l’ai dévoré. Je n’aurais pas dit mieux!!
Les mots sont simples, honnêtes. On sent l’homme de terrain derrière mais aussi le scientifique qui ne se moque pas de nous. Même sans formation, ce self-made-man a su s’entourer et persévérer dans son domaine, malgré les obstacles. J’en retiens qu’émotion, honnêteté et beaucoup d’amour. M. Crétal ne souhaite rien prouver ou dénoncer. Il ne se lance dans aucune polémique et en nous embarque pas non plus dans des idées farfelues. C’est très juste. Effectivement, il n’essaie pas de nous embobiner avec des ajouts de faits totalement inventés. Il nous livre l’enquête telle qu’il l’a vécue, ressentie.

Cependant, je reste un peu sur ma faim car on n’a pas de dénouement réel aux enquêtes. M. Crétal reste très professionnel et si « hantise » il y a, il ne se lance pas dans ce qu’il ne maîtrise pas et confie à qui de droit la suite des événements. Nous n’en savons pas plus. Dommage. Il est vrai, qu’une certaine frustration peut se faire ressentir. Notre curiosité étant là, nous en demandons toujours plus! Mais comme dit plus haut c’est le vécu et le ressenti qui prennent le dessus, pas le « tape-à-l’œil », ce qui fait la force du livre.

Petit plus, surtout pour les non-initiés, vous trouverez un glossaire en fin de romans sur les mots techniques.

Moi, je dis  » vivement la suite ! »

Merci à l’auteur pour ce travail d’enquête et d’écriture.

Pour en savoir davantage sur l’ARLP, allez voir l’entretien de son président :

Pour parler lecture avec nous : https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Pour prendre contact avec l’ALRP : https://www.facebook.com/association.lrp/

Fred & Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “13 histoires étranges dans le Nord et le Pas-de-calais de Philippe Crétal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s