Magic Charly Tome 1

Fiche technique:

Auteur: Audrey Alwett

Edition: Gallimard jeunesse

Année: 2019

ISBN: 9782075121453

Pages: 410

Genre: Fantastique

4ème de couverture:

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui même- , Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédilection, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes…Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly!

Mon avis:

Depuis sa sortie, ce livre m’appelle! Mais j’avais su résister, en fait pour tout vous dire, j’avais peur de le lire. Sa première de couverture a beau être sublime, j’avais vraiment peur de découvrir un copié/collé d’Harry Potter! J’ai fini par laisser l’appel de la découverte me gagner et je me suis mise immédiatement à sa lecture. Et bien, j’aurais vraiment dû m’y mettre plus tôt!!

Audrey Alwett a su me surprendre et me ravir. Son écriture fluide et travaillée n’est en rien enfantine! (oui, c’était là aussi une de mes peurs) Elle a su capter mon attention dès le prologue en immiscent un mystère dans les cinq premières pages. L’auteure ne manque pas d’inspiration ni d’originalité. Je n’ai pas réussi à lâcher avant la fin, et je ne tiendrai pas longtemps avant d’entamer le second opus.

En ce qui concerne l’histoire, Charly est un ado qui est dans une école assez farfelue. Sa vie bascule le jour où sa grand-mère refait surface après cinq années d’absence. Elle n’est plus ce qu’elle était, elle perd la tête! Mais Charly découvre que sa grand-mère est une magicière, et il lui faudra se lancer dans une aventure périlleuse pour l’aider.
Malgré mes appréhensions, nous sommes loin de l’univers d’Harry Potter. Bien sûr, pour les plus pointilleux vous pourrez tenter de faire des rapprochements. Mais un univers magique, reste un univers magique et il y aura forcément des choses qui reviendront. J’en ai moi-même relevé plusieurs, mais finalement je n’ai pas eu cette sensation désagréable de « déjà vu ». L’histoire est prenante, surprenante même et je me suis régalée à retomber dans un livre fantastique tel que celui-ci.

Les personnages sont vraiment très attachants. Charly a un physique imposant pour son âge (bien plus grand que la moyenne des jeunes de son âge et carrure d’athlète) mais il ne reflète pas son caractère doux, affectueux et « anti-violence ». Sapotille est intrigante, pleine de secrets qu’on a hâte de la voir dévoiler. Le chat de Charly est caractériel mais drôle, même s’il cause pas mal de soucis. J’ai hâte de passer plus de temps avec Dame Mélisse et de voir la mère de Charly se révéler un peu. Malgré toute mon affection pour les personnages, il y en a un pour lequel je craque c’est Pépouze… Mais là je vous laisse lire le livre pour découvrir cette adorable … serpillière!! (oui, vous avez bien  lu, c’est une serpillière!!)

En bref, si vous hésitez, réfléchissez moins et foncez! J’ai adoré ce livre et je vais d’ailleurs devoir vous quitter pour me plonger dans le second tome. Et oui, je suis accro!

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: Lectutre au fil des mots FB

Fred.

Une réflexion sur “Magic Charly Tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s