Les livres de l’avent.

Fiche technique:

Auteurs/ illustrateurs: Julien Hervieux, Diego Funck, Pascal Brissy et FLavia Sorrentino

Editions: Auzou

Année: 2022

ISBN 9791039516419 / 9791039516402

Genre; Noël.

4ème de couverture:

Le mystère de Lord Noël:

Nathan, Akim, Léo et sa sœur Léonore sont bien décidés à découvrir le secret de l’inquiétant manoir au bout de la rue. Le mystérieux Lord Noël déteste être dérangé… Que peut-il bien cacher?

Mais les dangers ne sont pas toujours là où on les imagine, et ce défi pourrait les entraîner dans une terrible machination!

Mission cadeaux nuls:

Tu as été sage cette année?

Si non, tu es peut-être sur la liste de l’Usinulle, où on fabrique les jouets les plus pourris: les consoles qui plantent, les pulls moches qui grattent, les vélos qui déraillent…

C’est ton pire cauchemar? L’Usinulle l’a fait. JUSTE. POUR. TOI.

Justement, Noël approche, et un enfant a commis la pire des pires des pires bêtises.

Cette fois-ci, les lutins d’élite ne sont vraiment PAS CONTENTS. Les agents Gui et Houx ont 24 jours pour identifier le coupable, sauver Noël et lui préparer…

LE PLUS NUL DES CADEAUX.

Le moment de Noël arrive et avec elle, les traditionnels calendriers de l’avent, plein de chocolat qui nous ravissent depuis notre plus tendre enfance. Mais vous le savez, ici, nous parlons de lecture! .

Je vous avais présenté il y a quelques années « La véritable histoire de Noël« , livre se composant de 24 chapitres pouvant faire office de calendrier de l’avent. Mais depuis 2021, la maison d’édition Auzou, nous offre la possibilité de lire un vrai livre de l’avent!

Souvenez-vous, je vous faisais découvrir Le renne mystérieux, premier du genre. J’espérais tellement pouvoir renouveler l’expérience en ce mois de décembre 2022! C’est chose faite!

La maison d’édition nous offre trois nouveaux livre de l’avent pour attendre Noël en lecture. Bien entendu, le choix de l’histoire n’est pas laissé au hasard, Noël est au centre des préoccupations de nos héros littéraires. Au sommaire du 1er décembre vous avez le choix entre:

  • « Le renne mystérieux » écrit par Natacha Godeau et illustré par Tristan Gion.
  • « L’immeuble enchanté » écrit par Magdalena et illustré par Pauline Berdal.
  • « Mission cadeaux nuls » écrit pas Julien Hervieux et illustré par Diego Funck.
  • « Le mystère de Lord Noël » écrit par Pascal Brissy et illustré par Flavia Sorrentino.

J’ai choisi cette année de lire « Mission cadeaux nuls » et « Le mystère de Lord Noël », j’en aurais volontiers lu le troisième mais il se faisait rare en magasin. Je n’ai donc pas pu me le procurer.

Chaque matin, c’est avec impatience que je découpe les pages de mon nouveau chapitre. 24 jours, 24 chapitre vous l’avez compris. Les pages sont prédécoupées mais il est nécessaire d’utiliser une règle ou un couteau pour ne pas abimer le livre. Chaque matin, je commence donc la journée avec une petite lecture. Les chapitres sont courts, avec un vocabulaire accessible aux plus jeunes. Un phrasé qui parfois leur rappellera leur propre façon de parler. C’est plaisant, facile. Les plus récalcitrant à la lecture devraient y trouver leur compte. Côté design, les première de couverture sont très belles et attirent l’œil. Les illustrations, tout au long du récit, sont à la hauteurs de la première de couv’. Un savant mélange qui ravira les plus jeunes (et les moins jeunes…)

L’an dernier, j’avais été ravie par la douceur et la magie du renne mystérieux. Cette année, moins de douceur, les lutins préparent les cadeaux nuls des enfants pas sages dans « mission cadeaux nuls » et les accros des écrans se transforment en « zombies des écrans » dans Le mystère de Lord Noël. Mais toute la magie de Noël reste. Nous sommes vite pris dans les histoires et nous apprenons ce que patience veut dire… Je dois avouer qu’il est parfois frustrant de couper la lecture à la fin du chapitre. Les pages attachées entre-elles m’aident à tenir le coup!

En bref, ces livres sont une réussite cette année encore. Plus agréable que les bricoles que nous pouvons parfois trouver dans les calendrier de l’avent. Cette lecture quotidienne peut vite devenir une tradition parfaite de Noël. Quoi de mieux que d’offrir un moment agréable à se famille, plein de rêves et d’imagination!

Pour parler lecture avec nous: Lecture Au Fil Des Mots FB ou sur Insta: lecture_aufildesmots.

Pour plus d’histoire de Noël:https://aufildesmotsfredaxelle.wordpress.com/category/les-histoires-de-noel/

Fred.

Publicité

Une réflexion sur “Les livres de l’avent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s