La fabuleuse histoire de Jack O’Lantern de A.L.Douzet

Fiche technique:

Auteur: A.L.Douzet

Editions: Magic Tales

Année: 2013

Pages: 128

ISBN: 9782371030336

Genre: Légende

4ème de couverture:

1770, Jack Stingy est l’irlandais le plus riche et le plus avare de Wicklow. Jalouse de sa fortune, la Mort vient le rencontrer.

Mon avis:

Qui n’a jamais entendu parler de Jack O’Lantern? Au moment d’Halloween, on entend partout, l’histoire de ce personnage errant dans le monde, qui s’est vu refuser l’entrée au paradis mais aussi aux enfers, accompagné de sa lanterne qui le guide sur son sombre chemin. Chacun à sa version de l’histoire, chacun y ajoute sa touche personnelle, c’est ce qui fait d’elle une légende!

Ici, l’auteur nous livre la vie et le combat de Jack contre la mort. Il nous conte comment cet avare plein de vices et de méchanceté est devenu la proie de la Mort.

Jack est un horrible époux, un père détestable. I boit et son avarice est connu de tous mais La Mort l’envie, où plutôt envie sa fortune. Elle va mettre en place tous les stratagèmes possibles pour lui voler son bien et lui donner une leçon!

L’histoire nous vient d’Irlande. Là où a pris vie la fête d’Halloween, là où avant la citrouille ils décoraient un navet. L’origine même de cette fête, qui a pris en notoriété aux Etats-Unis, quand les irlandais y sont arrivés avec leur légende.

C’est un bon livre à découvrir. La couverture est belle. Le texte est très bien écrit. L »auteur a mis les formes pour nous plonger dans l’ambiance du XVIIIème siècle avec un phrasé soutenu, qui m’a beaucoup plu. De plus, il a fait un vrai travail de recherche en Irlande pour recueillir un maximum d’informations. Mais surtout, des illustrations d’antan magnifiques. Et en ce mois d’octobre c’est la bonne saison pour découvrir ou (re)découvrir ce livre!

Le seul bémol, il se lit vite, un peu trop à mon goût. De grandes pages pour un texte qui ne les remplies pas. Au vue du prix, j’aurais aimé un contenu littéraire plus chargé.

Pour parler lecture avec nous:

groupe lecture au fil des mots

Ou sur Insta:

Lecture_aufildesmots

Fred.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s