Frangines d’Adèle BREAU

Fiche technique :

Auteur : Adèle Bréau (France)
Editions : Le Livre de Poche
Année : 2020
Pages : 332
ISBN : 978-26253-07861-6
Genre : Feel good

Le résumé :

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Mon avis :

Trouvé par hasard dans une boîte à livres, c’est la couverture et la nostalgie de l’enfance qui m’a motivé dans cette lecture.

Trois sœurs se retrouvent comme chaque été dans la maison familiale mais cette année, l’ambiance est différente depuis le divorce des parents. Entre les caractères de chacune, les secrets et les non-dits, les vacances ne risquent pas d’être de tout repos.

Ce roman est une excellente surprise !

Ce récit de famille à plusieurs voix suit les tracas de la vie entre flashbacks et projets d’avenir. Le style léger et l’écriture fluide permettent d’aborder des sujets plus complexes comme le divorce, la maladie ou le coming-out. Le tout sur la volonté de s’accepter tel que l’on est.

C’est une jolie fable familiale pleine de bons sentiments où certaines rancœurs se règlent. Et, en sourdine, le son des cigales.

Les personnages un tantinet stéréotypés n’en restent pas moins attendrissants. Ces sœurs se jalousent mais s’adorent en imposant chacune à leur façon leurs limites. La confiance et la communication sont mises à l’honneur.

C’est bien construit, l’écriture de l’autrice est simple et efficace et le sujet est d’actualité donc on ne boude pas son plaisir.

Je ne suis pas forcément sentimentale mais ce roman m’a touché. Je le conseille pour sa douceur et vous promets un beau moment.

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Dans le même genre, on peut vous conseiller : Juste avant le bonheur d’Agnès LEDIG ou encore La bibliothécaire

Axelle GEORGES.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s