Atom[ka] de Franck THILLIEZ

Fiche technique :

Auteur : Franck Thilliez (France)
Editions : POCKET
Année : 2018
Pages : 604
ISBN : 978-2-266-23945-5
Genre : Thriller

Lire la suite: Atom[ka] de Franck THILLIEZ

Le résumé :

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis :

Je me lance enfin dans la suite de mon chouchou Thilliez avec Sharko ! Pour vous situer, l’action se situe après Le syndrome [E] et Gataca de Franck Thilliez.

Encore une enquête bien tordue menée par une main de maître par le duo Sharko/Henebelle autour du monde. Thilliez est toujours aussi tortueux entre le génie et la monstruosité.

J’adore le suivi des personnages qu’on a appris à connaître, à aimer (ou pas) et on apprend (alerte spoil) enfin une bonne nouvelle pour notre couple star du 36. On les adore et on se sent proche d’eux car ils sont borderline, ne nous mentons pas. On adore leur côté obscur qui rappelle le nôtre. A ce propos, vu le profil « poissard » d’Hennebelle et Sharko entre les malheurs, les psychopathes qui les poursuivent, les tortures et j’en passe, je propose un bon maraboutage et un changement de carrière !
Malgré tout, j’ai adoré frôler ce côté malfaisant et obscur de la nature humaine. Dire que tous les génies « Thilliesques » sont des vilains…

L’auteur me fait également plaisir en assumant sa féminité et son soutien aux femmes en mettant Sharko face à la stérilité. Bah, oui, ce n’est pas forcément un souci féminin donc merci.

Mais le plus de ce roman hormis le talent d’écriture de Thilliez, de narrateur, c’est l’alerte sur les conséquences du nucléaire, de l’Atome. La science ne permet pas encore de contrôler le Césium 137, le polonium etc, et 33 ans après Tchernobyl et 11 ans après Fukushima (lire la note de l’auteur), les populations locales et leurs descendants en paient encore le prix. Le petit plus ? Le tacle bien amené sur le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté aux frontières françaises. Je me marre !

Bref ! j’ai beaucoup apprécié les dénonciations, l’intrigue parfaite où tout s’imbrique avec un suspens qui monte crescendo. On apprend, on se cultive et je pense qu’il s’agit de mon Thilliez préféré avec Sharko de Franck THILLIEZ

A lire AB-SO-LU-MENT !

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Pour continuer sur le cycle Sharko-Hennebelle : [Angor] de Franck THILLIEZ

Axelle GEORGES.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s