Prête-moi ton homme d’Emily GIFFIN

Fiche technique :

Auteur : Emily Giffin (USA)
Editions : J’ai lu
Année : 2011
Pages : 444
ISBN : 978-2-277-01356-3
Genre : Romance

Le résumé :

Le jour de ses trente ans, Rachel fait le bilan : célibataire, sans enfant, un boulot déprimant. Tant pis ! Ce soir, l’heure est à la fête. La tequila coule à flots, et Rachel finit la nuit dans les bras d’un garçon charmant. Sauf que l’apollon en question n’est autre que le fiancé de Darcy, sa meilleure amie et éternelle rivale. Un simple moment d’égarement ? Mais dans ce cas, pourquoi avoir recommencé ?

Mon avis :

Il n’y a rien de mieux comme lecture de vacances qu’une comédie avec des comptes à régler !

Rachel n’est pas heureuse : pas d’amoureux, pas d’enfants, pas d’avenir professionnel ! Sous le coup de l’alcool, elle couche avec le fiancé de sa meilleure amie, qui plus est sa meilleure ennemie. Et, si ce n’était pas qu’un coup d’un soir ? Et, si elle était amoureuse ? Comment faire avec sa conscience ?

C’est un gentil roman sans prétention autre que de réchauffer notre cœur de midinette.

Ne vous attendez pas à une fin révolutionnaire ou innovante, tout est convenu et on sait à quoi s’attendre. Pour autant, on passe un bon moment car l’autrice a l’intelligence de mettre en valeur la complexité des sentiments et des rapports humains.

Franchement, j’ai apprécié la simplicité et la générosité de Rachel même si j’avais envie de la secouer ponctuellement. Quant à Darcy, elle a manqué de fessée étant enfant. C’est une peste égoïste et sans scrupules. Evidemment, tout un groupe d’amies gravitent autour et celles qui dérogent à la norme se font montrer du doigt. Bref, on se marre en n’y voyant qu’un reflet de la réalité. J’ai trouvé Dex, le fiancé infidèle, opportuniste et assez transparent mais bon, on ne peut pas tout avoir, il est riche et beau. Voyez chacun est dans le cliché.

La trame est basique, l’écriture sympa mais le rythme est assez lent.

C’est à ce moment que vous me demandez si j’ai aimé ? Alors oui, malgré tout. Rachel porte le roman sur ses épaules et on s’attache à elle, sans la juger. Il y a d’ailleurs une suite que j’espère trouver car le roman se clôt sur une non-fin. Il n’y a pas d’épilogue et c’est le grand bazar après les révélations.

Bref, c’est sympa mais un peu long.

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Dans le même genre, on a déjà lu pour vous :  La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse SABARD ou Une saison au bord de l’eau de Jenny Colgan

Axelle GEORGES.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s