Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot

Fiche technique:

Auteure: Pascaline Nolot

Editions: Rageot

Année: 2019

Pages: 152

ISBN: 9782700259407

Genre: Fantastique

4ème de couverture:

Que trouve-t-on dans une bibliothèque normale? Des livres bien rangés, des lecteurs silencieux et de discrets rongeurs.

Eliott, lui, y découvre une armée de rats mécaniques, un directeur-rockeur tatoué et des livres extraordinaires. Il met aussi la main sur un mystérieux Guide de survie. Ça tombe bien…

Mon avis:

Vous souvenez vous de cette auteure de talent qu’est Pascaline Nolot? Je vous rafraichis la mémoire:

Les orphelins du sommeil de Pascaline Nolot et Mina.M (illustration)

Les larmes de l’araignée de Pascaline et Nolot et Mina.M (illustration)

Entretien avec Pascaline Nolot et Mina.M

Pascaline Nolot nous livre une toute nouvelle histoire en restant dans le registre du fantastique avec l’aventure d’Eliott. Ce petit garçon a bien des soucis. A l’école il y a Charlie, une jeune demoiselle qui lui mène la vie dure. Eliott ne dit rien et encaisse. Le jour où Charlie et ses deux « nigauds » essaient de l’attraper à la sortie de l’école pour une énième humiliation, il se réfugie dans la bibliothèque de sa ville. En attendant que ses poursuivants baissent les bras, il s’endort. A son réveil, il se retrouve alors dans un univers qu’il ne soupçonnait pas. Le soir à la fermeture, un tout autre monde s’ouvre dans la grande bibliothèque.

L’auteure a une jolie écriture, tout en douceur. Les personnages sont bien travaillés et ont tous, ce petit plus qui nous fait les aimer instantanément. Leur loufoquerie colle à merveille avec l’ambiance du livre. C’est un monde de rêve qui parlera à tous les amoureux des livres, mais qui donnera aussi certainement très envie aux plus réticents! En effet, il ouvre une porte sur un aspect de la lecture que les non-lecteurs ne connaissent pas. Il la rend drôle, aventureuse et riche.

Au-delà de cette partie de l’histoire, il ouvre un débat tout autre: le harcèlement. Nombreux sont ceux qui le vivent au quotidien et il est toujours difficile pour eux d’aborder le sujet! Avec ce livre entre les mains alors peut-être qu’ils ouvriront le dialogue avec ceux qui les entourent. Un sujet délicat mais qui est amené avec douceur et intelligence. Le dialogue sera toujours l’arme la plus puissante et ce livre nous le montre. L’auteure ne s’arrête pas là, puisqu’elle y aborde subtilement le courage, l’estime de soi et l’amitié. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir!

En bref, sous couvert d’une belle histoire fantastique pleine de magie et de clins d’œil à la littérature, Pascaline Nolot met en avant un problème grave de la société qui donnera espoir à toutes les victimes.

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

ou sur Insta: lecture_aufildesmots.

Pour plus d’histoires jeunesses: http://catégorie jeunesse

Fred.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s