Avant toi de Jojo MOYES

Fiche technique :

Auteur : Jojo Moyes (Angleterre)
Editions : Mylady
Année : 2013
Pages : 520
ISBN : 978-2-8112-211936
Genre : Romance

Le résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Tout le monde le sait, les histoires d’amour qui restent en mémoire sont celles qui se terminent mal. Ce ne sont pas les Rita Mitsouko qui me contrediraient !

Lou vient de perdre son travail. Ne pouvant pas rester sans argent pour sa famille, elle accepte un d’emploi comme aide-soignante. Elle rencontre ainsi Will, trentenaire et tétraplégique, qui veut mourir…

Deux univers entrent en collision dans ce roman. D’un côté, vous avez la fraicheur, la grandeur d’âme, le manque d’ambition dans un milieu social qui vivote. De l’autre, vous avez un ex-aventurier à la vie brisée, un homme cultivé aux dents longues, dans un château. Qui pourrait croire que l’amour, le vrai puisse les lier ?

Quelle belle histoire d’Amour !
Elle part d’une histoire d’amitié peu commune. Tout les oppose et pourtant, ce sont ces différences qui vont les rapprocher. Chacun va apprendre de l’autre. Le plus fou dans ce roman c’est qu’il n’y a pas de mièvrerie. Le handicap de Will ne nous fait pas basculer dans le pathos. Il est certes handicapé mais reste un homme à part entière. D’ailleurs, on apprend beaucoup sur les contraintes liés à l’accident et quelle force il faut avoir pour supporter tout cela.

La plume délicate de l’autrice fait beaucoup. Tout est fort, intense et en même temps léger. Malgré un sujet délicat, Jojo Moyes arrive à éviter le drama et on rigole. Certaines punchlines sont même reprises dans le film (disponible sur Netflix).
La personnalité de Lou y est pour beaucoup. Elle est différente, d’une grande fraicheur, têtue et si forte. Elle évolue formidablement tout au long du récit.

Evidemment, on ne peut pas éviter les clichés du « on ne s’entend pas puis, on s’aime  » mais à la différence des histoires standards, Will ne veut pas qu’on s’apitoie sur son sort et se fait caustique vis-à-vis de Lou. Il va leur falloir du temps pour s’apprivoiser. Le temps qu’elle n’a plu.

C’est un roman qu’on m’a conseillé et je ne le regrette pas. Des rires, des larmes, de l’humilité, du respect et la vie !

Pour papoter avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Sur Instagram: lecture_aufildesmots

Dans le même genre, je vous conseille : Nos étoiles contraires de John GREEN

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s