Le tueur intime de Claire FAVAN

Fiche technique :

Auteur : Claire Favan (France)
Editions : POINTS
Année : 2010
Pages : 637
ISBN : 978-2-757-82101-5
Genre : Thriller

Le résumé :

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l’une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.
Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’Unité Spéciale s’enlise.
Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

Mon avis :

Au salon du polar de Raimbeaucourt (12/21), j’ai recroisé madame Favan et je me suis rendue compte que j’avais zappé de lire son premier roman. (Pour info, elle est charmante).
Erreur réparée avec ce tueur intime, Prix VSD du polar, Prix Sang pour Sang Polar et Prix Plume d’or. Pas mal quand même !

Will subit depuis toujours : les viols de son père, les brimades des camarades et l’indifférence des gens. Seule, Sam, la nouvelle, vient à son secours et condamne ainsi son futur sans le savoir. Econduit, Will ne lâche pas et se transforme en prédateur redoutable. Sa vengeance sème des cadavres à travers les Etats-Unis et le FBI se doit d’intervenir.

Voilà le maître mot de ce roman : malsain.
Découvrir le point de vue du tueur est assez nouveau car souvent, le lecteur enquête avec les forces de l’ordre. J’ai été très mal à l’aise de ses troubles, perversions et manipulations le premier tiers du livre. Cette partie est en effet concentrée sur le pourquoi du comportement de Will. Pas de bol, j’avoue mais totalement inexcusable. Sam se retrouve au centre des perversions, de la barbarie de son soi-disant ami sans le savoir. Fragile et manipulable, elle se fait malmenée tout au long du récit et on a mal pour elle.

Sam est pour moi la réelle héroïne de ce thriller psychologique et malsain. C’est le personnage qui évolue le plus dans l’histoire malgré l’injustice, la souffrance et les humiliations. Elle se révèle tout aussi tordue et vicieuse que Will. Je vous laisse le découvrir.

La deuxième partie démarre avec l’arrivée du FBI et du héros RJ et on retrouve un semblant de normalité avec les enquêtes, les preuves, les témoins etc. La traque est ponctuée de scènes de vie de Sam afin de garder notre fil conducteur.

Très psychologique, ce roman est formidable. Noir, violent et au bord de l’écœurement, on ne s’ennuie pas. L’autrice aime jouer avec nos nerfs et notre cœur fait des bonds ponctuellement. Elle nous tient avec son suspens et notre côté voyeur, car oui, nous nous sentons rassuré d’être du bon côté de la barrière.
L’écriture est juste même si j’ai trouvé que le rythme ralentissait par moment. Evidemment, cela ne peut être parfait, surtout pour un premier roman.

Je ne pense pas être sortie indemne de ma lecture, surtout avec cette fin ouverte. Aurais-je le courage de lire la suite ?

Si vous avez le cœur bien accroché, c’est le roman qu’il vous faut.

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

ou sur Instagram: lecture_aufildesmots

On vous conseille de la même auteure Miettes de sang de Claire FAVAN ou Mémoires assassines pour partager la vie d’un autre tueur.

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s