Promenez-vous dans les bois… de Ruth Ware

Fiche technique:

Auteur: Ruth Ware

Année: 2017

Editions: Pocket

Pages: 401

ISBN: 9782266275286

Genre: Thriller

4ème de couverture:

« Objet: Enterrement de vie de jeune fille de Clare!!! »

Clare… Voilà dix ans que Nora n’a plus prononcé ce prénom, soudainement apparu dans un mail collectif. Oubliée? Non. Comment le pourrait-elle? Elles étaient les meilleures amies du monde. Du moins jusqu’au lycée où… Pourquoi l’inviter une décennie plus tard à son enterrement de vie de jeune fille? Mieux: pourquoi s’y rendre?

Pourtant, Nora accepte. Direction: une grande maison de verre, perdue dans la forêt sombre du nord de l’Angleterre. Drôle d’endroit pour une fête entre copines. Est-ce vraiment une fête, d’ailleurs? Personne ne semble se réjouir d’être là, entre jeux poussifs et aveux malsains. Car quelqu’un, parmi elles, a lancé un étrange « Action ou Vérité »… L’action? Un meurtre. La vérité? Un mensonge.

Mon avis:

Je vous avoue, entre le titre, la première et la quatrième de couverture, je m’attendais à un thriller assez horrifique, angoissant. Je m’attendais à avoir peur! On se fait parfois une mauvaise idée rien qu’en regardant un livre! Mais même si mes attentes n’ont pas été comblées, je n’ai pas été déçue de ce thriller.

Je ne connaissais pas l’autrice, c’est une découverte. Son écriture est agréable, elle sait tenir son lectorat. Dès le départ elle nous plonge dans la tête de Nora, qui se réveille à l’hôpital sans aucune idée de ce qu’elle fait là. La mémoire lui fait défaut. L’autrice nous emmène alors dans la chronologie des évènements passés. Nora va retrouver la mémoire petit à petit et découvrir qui est mort et pourquoi.

Il n’y a pas a dire, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n’est pas un thriller horrifique comme j’ai pu le penser au début. Ici, Ruth Ware, partage avec nous un thriller psychologique. Il n’y a pas qu’un seul mystère ou secret à percer et c’est ce qui nous tient tout au long du récit. J’ai découvert le poteau rose avant la fin mais l’autrice réservait encore quelques petites surprises supplémentaires. L’atmosphère oppressante de la maison de verre perdue en pleine forêt, les descriptions réalistes sans être trop lourdes et la personnalité de chacun des personnages, avec leurs secrets d’ado m’ont conquise.

En bref, en faisant mon bilan de lecture, je me rend compte que sur la première moitié du livre, il ne se passe pas énormément de choses. Mais malgré cela, j’ai de suite accroché. Il n’y a pas d’actions incessantes qui rythment tout le récit, mais plutôt un suspens psychologique. Beaucoup de questions auxquelles je voulais absolument des réponses… C’est donc une réussite. Un bon moment de lecture. Un bon petit thriller même s’il laissait à penser à une toute autre ambiance.

Pour parler lecture avec nous: Lecture au fil des mots

ou sur Instagram: lecture_aufildesmots

Pour retrouver d’autres thrillers: Thriller

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s