Sœurs de Bernard MINIER

Fiche technique :

Auteur : Bernard Minier (France)
Editions : XO Editions
Année : 2018
Pages : 460
ISBN : 978-2-37448-034-3
Genre : Thriller

Le résumé :

Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d’arbres.
C’est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d’intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n’étaient-elles pas ses fans ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ? L’affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.

Février 2018. L’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l’affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu’à l’obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes… et si l’enquête de 1993 s’était trompée de coupable ?

Mon avis :

Je me lance dans Soeurs, la suite de Nuit de Bernard Minier.

Je retrouve mon ami Servaz qui s’est rangé des histoires de cœur et essaie d’être un bon père. Le meurtre de l’épouse d’un écrivain gore à succès lui rappelle sa première vraie affaire criminelle. Il était tout jeune et inexpérimenté et si, si ils s’étaient trompés ? Trop d’éléments sèment le trouble.

Ce roman découpé en deux parties s’ouvre sur la jeunesse de notre capitaine préféré. On assite à l’enquête sur les jumelles retrouvées assassinées en robe de communiante. A l’époque, un auteur borderline avait été accusé puis innocenté et on se délecte des méthodes policières des années 1990.

J’ai adoré la confrontation passé / présent qu’offre ce tome. Ce passé qui semble encore si présent et c’est génial. On découvre également la vie maritale de Martin et surtout le début de la fin de son mariage. C’est très intime et je me suis sentie vraiment proche de lui. Ce passé qui règle ces comptes également. Emotion garantie !

Avec toujours une écriture maîtrisée et certaines envolées poétiques de l’auteur pour les descriptions, on avance pas à pas sur cette enquête. On s’attend à l’inattendu et Minier ne nous déçoit pas. Un joli retournement de situation bouleverse tout ce à quoi on aurait pu s’attendre. Les fausses pistes nous mènent par le bout du nez et c’est bon !

J’ai trouvé ce roman bien pensé avec les romans dans un roman. Un des protagoniste principal étant auteur, Minier s’appuie sur ces romans pour construire son élucidation. Certaines scènes m’ont tout de même parues un peu choquantes. Je vieillis visiblement.

Je n’ai pas lâché Soeurs. Le suspens est au top, la trame est juste parfaite et l’ambiance envoûtante. Cependant, petit bémol, je commence à me lasser des déconvenues et mésaventures de Servaz- pourtant je l’adore ! Cela manque de vraisemblance à force d’accumulations.

J’ai hâte de connaitre la suite tout de même.

Pour papoter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

On a déjà lu Glacé de Bernard Minier et Le cercle de Bernard MINIER.

Pour vous procurer le roman : XO Editions

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Sœurs de Bernard MINIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s