Le fort intérieur et la sorcière de l’île Moufle de Stella Benson

Fiche technique:

Autrice: Stella Benson

Année: 2021

Editions: Calidor

Pages: 241

ISBN: 9782901207092

Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n’a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité… Mais lorsqu’elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c’est pourtant bien à elle qu’il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l’île Moufle, nichée entre la forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort intérieur »…

Mon avis:

J’ai trouvé ce livre en allant dans LA librairie incontournable de la ville d’Arras Le legendarium. Toujours de bon conseil et commençant à me connaître le libraire (Le Légendarium interview), me conseil cette petite pépite. C’est un livre écrit en 1919 en VO, qui a été repris en 2021 par la maison d’édition Callidor. Repris superbement d’ailleurs! Tout y est soigné, que ça soit la traduction, la couverture ou les illustrations du livre. Une grande réussite, bravo à eux! Cette maison d’édition a repris ce livre pour leur collection « L’âge d’or de la Fantasy ». Une magnifique collection à mettre dans sa bibliothèque!

L’autrice s’illustre parmi les grands et premiers auteurs de la fantasy, en avance sur Tolkien, même si ce dernier avait déjà commencé les prémices d’un certain Silmarillion. J’ai bien écrit: « elle s’illustre », car ce roman est vraiment hors du commun tout en reprenant les « codes » de l’époque.

Passons au récit me direz-vous! Alors, c’est parti! Imaginez Londres sous les bombardements de la première guerre, et en même temps un Londres avec un tout autre pays qui se juxtapose: Faërie… qui héberge fées, sorcières, dragons et autres créatures de l’imaginaire. Le regroupement parfait pour un bon moment de lecture. L’autrice écrit superbement, le livre est magnifique et nous plonge au cœur d’un roman fantasy complétement farfelu!

Si vous lisez ce livre, restez concentrés! Prenez votre temps car il n’est pas toujours très aisé de suivre tout ce qui s’y passe. A la manière d’Alice au pays des merveilles, nos personnages passent d’un lieu à un autre sans transition aucune. Comme par magie! Notre sorcière de Moufles est totalement déjantée, elle m’a beaucoup fait rire. Mais ne perdons pas de vue son but…tout est dans le titre et je ne vous en direz pas plus, à vous de le découvrir. Les mots justes sont sur la quatrième de couverture « …sorte de Mary Poppins pour adulte… » Pour adulte oui, ne mettez pas ce livre dans les mains des enfants, non que certaines scènes puissent choquer, mais ils n’y comprendraient pas grand chose.

Les chapitres sont plus une succession d’épisodes de vie, qu’une suite logique commune. Le rythme est soutenu et l’histoire délibérément incohérente. Il est parfois dur de suivre tout ce qu’il se passe mais ça fait parti de la magie de cette histoire. On tâtonne, on réfléchit, on se pose énormément de question quant à notre capacité de compréhension! Et puis au fil des pages on comprend. Même si toutes les scènes ne sont pas d’une grande clarté, on y voit clair! Une belle contradiction. Une belle leçon également.

En bref, lisez ce livre! C’est une véritable pépite. Merci au Légendarium pour ses précieux conseils. N’hésitez pas à leur rendre visite.

Pour parler lecture avec nous: Lecture au fil des mots

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s