La forêt des ombres de Franck THILLIEZ

Fiche technique :

Auteur : Franck Thilliez (France)
Editions : POCKET
Année : 2006
Pages : 366
ISBN : 078-2-266-20502-3
Genre : Thriller

Le résumé :

Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler…

Mon avis :

Quoi de mieux pour oublier les mauvaises lectures que de prendre un bon Thilliez !
Après La mémoire fantôme de Franck THILLIEZ ou Fractures de Franck Thilliez. je me saisis de ce one-shot pour m’offrir quelques poussées de tension.

David est à bout de souffle entre son métier particulier (thanatopracteur), sa femme qui s’éloigne, sa carrière manquée d’écrivain et une fan particulièrement obsédée. Quelle aubaine quand un milliardaire excentrique et paraplégique lui propose un mois de vacances et une somme mirobolante. Evidemment, ce sera en contrepartie d’un roman dont Doffre lui fait la commande : ressusciter le Bourreau 125, suicidé 27 ans plus tôt…

Quelle angoisse ! Quel suspens ! Quel peur ! Quelle réussite !

Thilliez assure un max avec ce huis-clos oppressant dans ce chalet perdu en Forêt-Noire. Mettez-vous en situation : avec votre femme, votre fille, un milliardaire pour le moins bizarre, sa compagne contre-rémunération et une touriste égarée un brun tordue dans un pays étranger, loin de toute civilisation. Saupoudrez le tout avec une Chose qui rôde et des expériences entomologiques … Voilà vous y êtes ! L’ambiance est lourde et les tensions apparaissent rapidement. On se méfie de tout et de tout le monde.

L’écriture est efficace et nous emporte dans des pics de stress horribles où l’on sait qu’on ne sortira pas indemne. Malgré quelques incohérences, l’auteur mène son thriller d’une main de maître et les pages défilent rapidement. Je l’ai lu en quelques soirs à peine.

Comme d’habitude, c’est un plaisir de lire Thilliez. Tout est précis et il nous emmène dans l’âme torturée de ses personnages. Rien n’est blanc, rien n’est noir. On y retrouve le Mal incarné et toutes les horreurs dont l’homme peut être capable. Il n’épargne ni le lecteur, ni ses personnages.

Je conseille fortement.

Pour discuter lecture avec nous :

Groupe FB Lecture Au fil des mots

Pour vous procurer le roman : POCKET et pour suivre l’actualité de l’auteur : Franck Thilliez Off

Axelle GEORGES.

Publicité

Une réflexion sur “La forêt des ombres de Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s