La fille qui a bu la Lune de Kelly Barnhill

Fiche technique :

Auteur : Kelly BARNHILL
Editions : Anne Carrière
Pages : 361
Année : 2016
ISBN : 978-2-8433-7876-8
Genre : Fantasy

Le résumé :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Mon avis :

Ce résumé m’a mis l’eau à la bouche ! On part déjà sur un malentendu, ce qui annonce de belles surprises.

Xan est une sorcière, très ancienne et très puissante. Chaque année, elle sauve un bébé abandonné et ne comprend pas ce geste. Cette fois-ci, elle commet une erreur et donne la magie à Luna. Ne pouvant pas laisser cet enfant à la puissance en devenir, elle l’élève entourée de son meilleur ami, le monstre du marais et son dragon minuscule. En parallèle, le Protectorat connait des chamboulements entre la maman qui s’enfonce dans la folie depuis la perte de son enfant, d’un apprenti du Conseil qui refuse le poste et d’une Sœur qui ne trouve pas sa place dans la Tour. Et si, tous ces évènements n’étaient que les maillons d’une même chaîne ?

Enchanteur !

Ce merveilleux conte vous fera rêver ! Non seulement rêver mais à aller au delà des apparences. Qui est le vrai méchant de l’histoire ? Il faut peut-être apprendre à se poser des questions et suivre son cœur.
Loin des clichés et doublé d’une fable écologique, n’hésitez pas à entrer dans un univers magique qui nous rappelle les fondamentaux que sont la famille, l’amour et l’amitié. On n’en est pas en reste pour tous les vilains défauts, rassurez-vous.

Doté d’un univers magique très riche, l’auteure bouscule les conventions et on se régale. C’est un plaisir à lire et apprendre tout le bestiaire – dragon minusculus/ enormus, à la créature du marais – ainsi qu’aux légendes – qui est le marais et le commencement du monde ? – la sorcière qui ne fait pas peur et comme toujours l’homme et ses éternels péchés.

Ce roman est à consommer sans modération et en famille. L’écriture est adaptée à un lectorat jeunesse sans pour autant être niais. Les moments de la vie ne nous sont pas épargnés et on passe du rire aux larmes au fil des pages. Tout est joliment apporté avec ce qu’il faut de descriptions. Les personnages sont tout aussi surprenants avec une belle morale, qui fait du bien.

Très agréable moment de lecture. Je ne peux que conseiller !

Pour échanger vos lectures ave nous, c’est par ici : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s