Mon roman de l’avent: Le renne mystérieux de Natacha Godeau

Fiche technique:

Autrice: Natacha Godeau

Edition: Auzou

Année: 2021

ISBN: 9791039500586

Pages: 193

Genre: Noël/ Calendrier de l’avent

4ème de couverture:

Elliot vit avec ses parents, qui élèvent des rennes à l’orée de la forêt. Alors que le mois de décembre commence à peine, il ne tient plus en place: sa cousine Flore vient leur rendre visite!

Dès son arrivée, les évènements étranges se multiplient, et une créature inquiétante rôde autour de l’étable…

Mais surtout, les deux enfants s’aperçoivent qu’un des rennes a un comportement bizarre…

Son pelage brille étonnamment, et on dirait presque qu’il vole! Serait-il magique?

Mon avis:

Il fût un temps où pour lire un livre, il fallait commencer à en détacher les pages. Oui, oui, croyez-moi et vous comprendrez à quoi servait réellement les coupe-papiers! L’autrice et son éditrice ont eu la merveilleuse idée de reprendre cet ancien concept pour créer un livre spécial: un calendrier de l’avent. C’est donc avec avidité que nos petites mains ouvrent chaque jour de nouvelles pages, pour découvrir un nouveau chapitre.

Vous l’aurez compris il y a 24 chapitres à ce livre, un pour les 24 jours qui précèdent celui de Noël. Le principe est simple mais tellement génial! J’avais déjà proposé d’utiliser les 24 chapitres du livre La véritable histoire de Noël de Marko Leino en guise de calendrier de l’avent. Ici le principe est tout simplement abouti, munissez-vous de votre coupe papier et chaque matin découvrez un nouveau chapitre de 5 pages.

Je vous entends me dire: « oui, oui, mais l’histoire ça donne quoi? ». Et bien, réjouissez-vous, elle est à la hauteur! Elle met en scène deux enfants qui découvrent que des choses magiques et mystérieuses se déroulent dans la ferme aux rennes de la famille. L’histoire est assez simple mais fait son petit effet! L’auteur a su finir chaque chapitre sur un petit moment de suspense afin de donner envie aux petits et grands enfants de tourner les pages. Le tout est parsemé d’un soupçon de magie féérique de Noël, le pari est réussi pour Natacha Godeau.

L’écriture est simple, assez pour que les plus jeunes réussissent à suivre, et en comprendre tout le vocabulaire. L’autrice inclue également les nouvelles technologies qui parleront à vos chérubins: quelques petites utilisations de console, jeux en ligne, recherches internet, le tout à très petites doses mais assez pour installer les enfants dans un monde qu’ils ne connaissent que trop bien. Il n’y a qu’un pas entre une écriture adaptée au plus jeunes et celle qui est gaga et désagréable à lire, heureusement l’autrice a su jauger justement!

Une réussite en somme! J’espère juste voir apparaître tous les ans un nouveau calendrier de l’avent qui pourra constituer une très belle collection! Oui, parce qu’en plus d’avoir une histoire très jolie à lire, le livre est magnifique. Sa première de couverture est illustrée avec beaucoup de goût et nous plonge immédiatement dans une ambiance de Noël hivernale. L’intérieur n’est pas en reste puisque chaque chapitre est enfermé dans 2 jolie pages aux couleurs et dessins magnifiques accordés à la première de couverture.

En bref, sautez sur ce livre avant de ne plus le trouver et mettez-le au chaud pour le prochain mois de Décembre. C’est un calendrier de l’avent original qui ne vous fera prendre aucun kilo!!

Pour parler lecture avec nous rejoignez-nous par ici: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

2 réflexions sur “Mon roman de l’avent: Le renne mystérieux de Natacha Godeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s