La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse SABARD

Fiche technique :

Auteur : Clarisse Sabard (France)
Editions : Charleston
Année : 2018
Pages : 287
ISBN : 978-2-36812-321-8
Genre : Romance de Noël

Le résumé :

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer..

Mon avis :

Noël approche et il est grand temps de dégainer ma romance de… Noël, évidement !

Léna repart dans sa ville natale suite à l’invitation de sa mère pour les fêtes. Elle, qui a horreur des fêtes suite à un drame passé. Pour couronner le tout, la fameuse maman n’est même pas là. Evidemment, elle va retrouver son amour d’ado, son père qu’elle supporte à peine et sauver le couple de son frère.

Vous voulez une romance de noël et bien la voilà ! Tous les ingrédients sont dedans : secret de famille, comptes à régler, retomber amoureux et petits drames; saupoudré de neige et de sapin de noël !

On installe doucement la trame avec la disparition de la mère de famille. On découvre au fur et à mesure les différents personnages auxquels on s’attache rapidement : de la grand-mère 2.0, à la nièce ado avec tous ses travers d’ado, de la jeune belle-mère, aux cancans du village. Ils ont, cependant, chacun des failles et cela fait du bien de trouver des gens normaux, avec des doutes et des erreurs. On se sent proche d’eux.

Clarisse Sabard a la plume légère et on se retrouve dans toutes ses références pop-culture. Son style est fluide et ses descriptions apportent tout le charme qu’il faut pour apprécier la montagne dans laquelle elle nous emmène. Ce qu’on retient d’elle surtout c’est qu’elle est drôle ! J’ai ri, j’ai pouffé toute seule devant mon livre. Et, cela fait un bien fou !

C’est un bon moment de lecture qui vous fera (re)prendre conscience des vraies choses importantes de la vie : la famille, l’amour et la communication.

Même s’il n’est pas le meilleur roman de sa catégorie, il reste très agréable à lire.

Pour papoter avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

On vous conseille Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette BONTE ou encore Un Noël dans les CATSKILLS de Nora ROBERTS

Axelle GEORGES.

Publicité

Une réflexion sur “La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse SABARD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s