Terre des monstres Tome 1: l’enfant trouvé de D.M Cornish

Fiche technique:

Auteur: D.M Cornish

Edition: Milan

Année: 2008

ISBN: 9782745927040

Pages: 446

Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre, où le seul choix se résume à tuer… ou à mourir.

« – Maître Fransitart, risqua Rosamonde. Avez-vous déjà tué un monstre?

-Oui, lâcha-t-il d’une voix rauque. Oui.

J’ai tué un monstre. Regardez!

Les yeux écarquillés, Rosamonde découvrit la trace sur le bras de Fransitart: Une marque de sang! Un tatouage fait du sang d’un monstre! La plupart des gens seraient fiers de porter une telle empreinte. Fransistart, au contraire, semblait honteux. Comment pouvait-il avoir honte d’être un héros? Tuer un monstre était un acte grandiose, le plus grandiose des actes! »

Mon avis:

Magnifique première de couverture dites-vous? Normal, elle est de la main de Benjamin Lacombe et si cela vous plaît, faites donc un petit tour par là: L’étonnante famille Appenzell de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez. Généalogie d’une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez L’herbier des fées de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ou encore: Notre Dame de Paris. Voilà pour les présentations avec cette première de couverture. Mais qu’allez-vous découvrir en tournant les pages allez-vous me demander? Allez suivez-moi, je vous dis tout!

Un jeune orphelin, nommé Rosamonde, est en âge de quitter l’orphelinat où on lui a appris le peu qu’il sait. Il doit quitter ses maîtres, la sécurité de son foyer pour partir gagner sa vie. L’aventure commence aux portes de cet orphelinat. Rosamonde vit dans un monde où humains et monstres cohabitent et où ils s’entretuent. Un long voyage, parsemé de monstres, attend notre jeune héros.

L’auteur écrit bien, c’est agréable et fluide avec un vocabulaire recherché. Il invente également beaucoup de « nouveaux mots », il réinvente une partie de notre vocabulaire pour l’adapter à son monde. Mais pas de panique vous trouvez à la fin du livre un lexique, qui vous dira tout! C’est déroutant au début, mais on s’y fait très rapidement; le talent de l’auteur y est pour beaucoup.

Je vous avoue que je me suis demandée où l’auteur voulait m’emmener. Pas de « gros méchants » à battre, pas de quête en vue. Juste Rosamonde qui part pour sa nouvelle vie, vers son nouveau métier. C’est à cause de cela que j’ai eu de grosses réticences au départ. Ajoutez à cela un passage un peu lent et le tour est (mal)joué!
Mais finalement Rosamonde est si attachant que je me laisse prendre au jeu. J’ai bien fait! Le livre part, l’histoire se forme. Arrivent petit à petit d’autres personnages avec chacun leur bout de vie à partager avec Rosamonde. Chacun va l’aider mais révéler aussi en lui une force dont il ne se pensait pas capable.
Ce premier tome nous fait découvrir le monde de D.M Cornish, ses personnages, son langage. J’espère néanmoins voir arriver une intrigue plus explicite dans le second tome. L’action est présente mais la trame de fond manque quelque peu de force. J’ai hâte de lire la suite en espérant ne pas être déçue.

En bref, une lecture agréable avec quelques petites réserves sur certains aspects mais qui j’en suis sûre seront vite effacées.

Pour parler lecture avec nous, venez nous rejoindre sur: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s