Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling

Fiche technique:

Auteur: J.K Rowling

Pages:340

Edition: Gallimard jeunesse

Année: 2021

ISBN: 9782075163057

Genre: Fantastique/ Noël

4ème de couverture:

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe: le cochon est perdu! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres: c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante- embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu?

Mon avis:

Imaginez la détresse de Jack lorsque son « doudou », son meilleur ami, nommé LC, est perdu! Il est prêt à tout pour le faire revenir, y compris à suivre le cochon de Noël, censé remplacer LC, au pays des choses perdues. C’est une grande aventure qui commence pour les deux compagnons qui ne semble pas s’aimer beaucoup!

J.K Rowling a un énorme talent, celui de savoir emmener ses lecteurs au cœur de la magie, du rêve et de l’imagination. Une fois encore, elle réussit par sa plume à nous transporter. C’est une histoire pour enfant que nous livre l’autrice. Mais, nous savons bien que les adultes qui ont su garder leur âme d’enfant et faire travailler leur imagination savent se laisser happer par ce genre d’histoire.

C’est mon cas, rien de plus important que de savoir rêver, imaginer, se jeter dans un monde rempli de magie! Et ici, c’est sous le joug de Noël et de sa nuit magique que l’autrice va faire vibrer les lecteurs.

Les mots sont doux à la lecture. L’histoire a ses petits côtés « dangereux » qui donnent du piquant et du rythme au texte. Pas d’ennui, ce livre se lit tout seul en très peu de temps. Il saura vous accompagner pour les longues soirées d’hiver au coin de la cheminée et au pied du sapin! Le livre est sublimé par des illustrations signées Jim Field. Une illustration à chaque nouvelle partie, 9 en tout. Chacune de ces parties regroupent des chapitres courts ce qui facilite la lecture pour les enfants.

Mais J.K Rowling ne se contente pas d’un texte plat. Elle aborde les sentiments des enfants, leur manière de percevoir les changement familiaux et les réactions qui s’en suivent. Elle rappelle à chaque parent l’importance que peut avoir un doudou et comment il aide les enfants à traverser des moments qui peuvent être difficiles. Les enfants pourront également prendre conscience de l’importance des choses, l’affection à porter à ce que nous avons déjà, au lieu de vouloir toujours plus en se désintéressant immédiatement du reste.

En bref, un roman plein d’émotions qui ravira petits et grands lecteurs, plein de magie mais aussi de morale. Une réussite à mettre au pied du sapin!

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s