Dis leur de ne jamais pardonner de Thomas Duhem

Fiche technique:

Auteur: Thomas Duhem

Année: réédité en mars 2021

ISBN: 9782957658619

Genre: Témoignage Historique

4ème de couverture:

Dis leur de ne jamais pardonner donne la parole aux derniers survivants de cette histoire. Celle d’une guerre en zone occupée, d’un réseau de résistant infiltré, et d’une confiance donnée à tort.

Aucun des acteurs de ce livre n’est sorti indemne de la violence des épreuves qu’ils ont vécues. Ils sont marqués à jamais par l’horreur d’un régime nazi. Micheline sa fille et Jacques Desbonnet son codétenu, nous retracent un quotidien au cœur de la résistance dans le regard d’un homme, d’un français mort pour sa patrie.

Mon avis:

Thomas Duhem nous livre une histoire poignante, celle de René Wallard marié à Claire Marguerite Duhem. C’est en faisant des recherches sur sa famille afin de constituer son arbre généalogique que Thomas Duhem retrace petit à petit l’histoire de sa famille. Ce n’est pas n’importe quelle histoire mais celle d’un résistant, mort pour la liberté, pour son pays, sa patrie.

L’auteur nous présente le récit à la première personne. Il ne fait donc pas que raconter l’histoire de René Wallard mais lui donne la parole! Le devoir de mémoire ne doit jamais s’arrêter et c’est grâce à des personnes comme Thomas Duhem qu’une trace est laissée. La technique d’un récit homodiégétique a souvent pour but de renforcer les émotions chez le lecteur. Une chose est sûre, l’auteur a réussi. Une petite larme est même sortie! Pour clôturer la partie technique, Thomas Duhem n’a rien à envier aux plus grands! Il écrit avec délicatesse, il nous fait revenir 80 ans en arrière avec douceur. L’auteur sait aussi laisser le lecteur se faire sa propre opinion! René Wallard a été dénoncé par un agent double. Là où il aurait pu médire sur cette personne, il nous présente juste les faits sans rien de plus et laisse le lecteur se faire sa propre opinion. Bravo à lui pour ce tour de main!

Le récit est ponctué des écrits de René Wallard et de photos. La proximité avec le résistant que nous ressentons n’en est que plus forte. Ces petits mots notés ça et là sur un livre, les lettres et photos donnent une dimension encore plus forte à l’histoire.

En bref, ce livre est une pépite. L’auteur nous livre un morceau de vie poignant, une histoire émouvante. Une histoire vraie comme elles ont été si nombreuses en ces temps troubles que furent les années de guerre. Merci à l’auteur pour ce partage. N’oublions jamais!

Pour parler lecture avec nous, rejoignez nous sur: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Quelques liens:

http://www.ville-bondues.fr/musee/

https://www.facebook.com/thomasduhemauteur/

Fred.

3 réflexions sur “Dis leur de ne jamais pardonner de Thomas Duhem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s