Pars avec lui d’Agnès LEDIG

Fiche technique :

Auteur : Agnès Ledig (France)
Editions : POCKET
Année : 2014
Pages : 344
ISBN : 978-2-266-25757-2
Genre : Contemporain

Le résumé :

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Mon avis :

Je n’ai jamais lu du Ledig mais sachant qu’elle est une excellente vendeuse, je ne dois pas trop faire d’erreur… J’espère !

Il s’appelle Roméo et est pompier. Elle s’appelle Juliette et est infirmière. Beaucoup de choses les sépare mais un malheureux coup du sort va les réunir…

On commence mal avec le cliché des célèbres Capulet et Montaigu. L’auteure enfonce le clou avec leurs métiers, tous deux tournés vers les autres et le don de soi. Cliché et niais. A vomir me direz-vous ?

Et bien, non ! Nos deux héros sont certes des gentils mais ils n’ont et ne sont pas épargnés par la vie. A renforts d’abnégations et d’espoir, on ne peut que tomber sous le charme de ce couple qui n’en est pas ! Du moins, pas automatiquement…

Chacun souffre mais assume et fait au mieux. Malgré leurs métiers, ils ne sont pas des supers héros et ça fait du bien. On s’identifie très vite aux personnages. Le manque de réaction de Juliette m’a très vite énervée et « @3&§ » (terme censuré par la haute autorité aufildesmotsfredaxelle) pour son mari. Le sentiment d’injustice et d’impatience ne vous quittera pas. Bref, on vit avec eux, on souffre avec eux et on se sent vivant ! On n’attend qu’un Happy end qui ne vient pas ou pas vraiment ou pas totalement. Et, oui la vie n’est pas un roman feelgood.

Mais pourquoi ai-je adoré cette lecture alors ?
Tout le talent de cette auteure est dans sa plume : elle met des mots sur des maux et c’est magnifique. Elle utilise des mots simples qui résonnent en nous. C’est doux, c’est dur, c’est fort ! On passe par toutes les émotions et le tout sans juger. On entre dans deux tranches de vie et on apprend à prendre du recul. Vous ne trouverez pas de niaiseries mais à coup sûr, vous trouverez un excellent moment de lecture.

Préparez les mouchoirs et un bon chocolat chaud. Installez-vous confortablement et let’s go !

Pour discuter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Axelle GEORGES.

Une réflexion sur “Pars avec lui d’Agnès LEDIG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s