Sire Gauvain et le chevalier Vert de Claudine Glot et David Balade

Fiche technique:

Auteur: Claudine Glot

Illustrateur: David Balade

Edition: Ouest-France

Année: 2021

ISBN: 9782737384745

Genre: Légende

4ème de couverture:

Un soir de nouvel an, un mystérieux chevalier vert lance un étrange défi aux chevalier de la Table Ronde: quiconque accepte de trancher la tête de ce chevalier vert avec sa hache, devra en retour, subir le même sort dans un an et un jour. Sire Gauvain relève le défi. Mais à la surprise de tous, une fois décapité, le chevalier vert se relève, reprend sa tête et rappelle à Gauvain sa promesse.

Les aventures vers le rendez-vous pris, mettrons à l’épreuve l’honneur de Gauvain, considéré comme le plus parfait des chevaliers de la Table Ronde.

Mon avis:

Tout d’abord un énorme merci à Madame Glot, fondatrice du Centre de l’imaginaire Arthurien: https://www.facebook.com/Centrearthurien. Merci à vous pour l’accueil, le livre. Merci pour ce magnifique château qu’est celui de Compers, là où perdure les légendes, là où nous pouvons laisser libre cours à notre imagination.

Parlons maintenant du livre, Sire Gauvain est le plus honorable des chevaliers de la Table Ronde, mis au défit par un étrange chevalier vert, il se met dans une situation des plus périlleuse… Quelle joie de se plonger dans les légendes de la Table Ronde, quand en plus c’est écrit par Claudine Glot et merveilleusement illustré que demander de plus? Claudine Glot a consacré de nombreux ouvrages aux Mythes et Légendes, toujours avec justesse et réussite!

C’est doux, délicat et fort en même temps. La trame médiéval est conservée dans une écriture poétique, précise tout en restant accessible. Elle nous emporte dans le monde de l’imaginaire. Même si je connaissais déjà l’histoire, je l’ai redécouverte et j’ai vécu un moment de lecture extraordinaire avec Sire Gauvain. Cette bataille entre l’honneur et le déshonneur et les choix difficiles qui mettent à l’épreuve Gauvain. Le tout est illustré par David Balade, des illustrations à l’inspiration Celtes qui subliment le texte. Une réussite! Bravo au duo qui nous livre là, un livre magnifique. une plongée dans la légende de ce chevalier si respecté.

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s