Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre de Charles Géniaux

Fiche technique:

Auteur: Charles Géniaux

Edition: Stephane Batigne éditeur

Année: 2015

ISBN: 9791090887404

Genre: Documentaire/Légende

4ème de couverture:

A la toute fin du XIXème siècle, l’écrivain et photographe Charles Géniaux séjourne à Rochefort-en-Terre et découvre l’existence d’une mystérieuse créature rôdant dans les ruines du vieux château du village: Naïa.

Cette femme sans âge et sans domicile connu manipule les braises, voit dans l’avenir, semble ne jamais manger et avoir le don d’ubiquité. Il n’en faut pas plus pour qu’on lui prête une réputation de jeteuse de sorts, de sorcière.

Avec ce récit, initialement publié en anglais en 1899, Charles Géniaux mène une véritable enquête sur le personnage de Naïa, allant à sa rencontre, recueillant des témoignages, croisant les informations. Sans oublier de prendre des photos de la « sorcière de Rochefort ».

Mon avis:

Les vacances d’été me mènent en Bretagne dans un petit village typique et magnifique, celui de Rochefort-en-Terre. Parmi les ruines du château, s’ouvre un magnifique musée: https://www.naiamuseum.com/. Son nom n’est pas dû au hasard, une ancienne légende parle de Naïa, sorcière du village.

Charles Géniaux découvre ce village et sa légende du temps où Naïa y vit, à la fin du XIXème siècle. C’est à ce moment qu’il découvre la légendaire sorcière et décide de la rencontrer.

Ce livre nous fait le récit de cette rencontre. L’auteur va discuter avec les habitants du village et retranscrire les anecdotes qu’ils lui conteront. A la recherche de Naïa, il va parcourir les ruines du château, jusqu’à ce qu’elle vienne à lui. Il aura l’occasion de prendre des photos, qui figurent dans le livre.

En bref, ce livre est court mais intense, une cinquantaine de pages qui nous permettent de nous faire notre propre avis sur les faits relatés. L’auteur met l’essentiel, juste ce qu’il faut. J’ai aimé me plonger dans ce livre et en savoir plus sur la légende de ce petit village si agréable.

Pour parler lecture avec nous: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Une réflexion sur “Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre de Charles Géniaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s