Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach de Caroline Jolivet

Fiche technique:

Auteur: Caroline Jolivet

Edition: Ouest-France

Année: 2012

ISBN: 978-2737357251

Genre: Historique

4ème de couverture:

Jeune étudiant parisien, Bernard Dargols effectue un stage à New York lorsque la guerre éclate en 1939. Sa famille, restée en France, est menacée par les lois antisémites du régime de Vichy. Bernard Dargols décide alors de s’engager dans l’armée américaine, convaincu qu’il y sera plus utile pour combattre les forces d’occupation.

Devenu GI de la Military Intelligence Service après un long entraînement militaire, il débarque en juin 44 sur la plage d’Omaha la sanglante, et sert au sein des renseignements militaires de la 2e Division d’infanterie US. Il participe à la libération de la Normandie, de la Bretagne et des Ardennes, avant de devenir membre du CIC, le service du contre-espionnage américain, et d’être démobilisé en 1946.

C’est ce témoignage exceptionnel du « GI de la place des Vosges » que retranscrit ici Caroline Jolivet, sa petite fille.

Mon avis:

L’été et ses vacances s’annoncent, le départ est imminent. Après quelques heures de route nous voilà arrivés sur nos côtes Normandes! Nous ne sommes pas là par hasard. Notre fils est un passionné d’Histoire et particulièrement de tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale et ce fameux jour du 6 Juin 1944! Nous atterrissons dans un jolie gîte à Isigny-sur-mer. Les propriétaires sont adorables et se rendent vite compte de la passion de notre fils. Nous voilà donc lancés dans de grandes discussions pleines d’anecdotes autour de la guerre et entre mes mains un livre qu’ils me prêtent.

Ce livre est écrit par Caroline Jolivet, petite fille de Bernard Dargols. Engagé dans l’armée Américaine, il débarquera aux côtés des alliés en ce mois de juin 1944. Je ne vais pas vous raconter son récit, il faut le découvrir par soi-même afin d’en découvrir chaque parcelle et de pouvoir s’imprégner de l’histoire. Caroline Jolivet nous embarque dans un voyage dans le temps, un voyage dont on ne revient pas indemne.

L’auteure sait manier les mots pour partager avec nous la vie de son grand-père. Année après année, elle va nous transmettre son récit, nous conter comment ce jeune français s’est retrouvé dans l’Armée Américaine et a débarqué sur Omaha Beach pour libérer son pays. Des lettres, des anecdotes, un bout de vie riche en émotions partagés avec les lecteurs. Ce monsieur a vécu la guerre avec tout ce que cela comporte: la peur, l’insécurité, le manque de sa famille, la perte de ceux qu’on aime, un combat pour la liberté.

Nous sommes happés par le livre. Je n’ai pas su le lâcher! Caroline Jolivet nous livre juste ce qu’il faut ni plus, ni moins. C’est poignant, émouvant, c’est l’Histoire de notre pays, l’Histoire de ceux qui ont libéré la France.

Un grand bravo à l’auteure qui a su partager avec nous ce morceau de vie des plus intense avec tant de justesse. Un travail de longue haleine pour ne pas que cette histoire tombe dans l’oubli.
Pour ne jamais oublier.

Vous pouvez retrouver des vidéos sur le site: https://bernard-dargols.com/

Pour parler lecture avec nous c’est par ici: https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Une réflexion sur “Bernard Dargols, un GI français à Omaha Beach de Caroline Jolivet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s