Fantômes d’Ecosse et autres histoires de Claudine Glot.

Fiche technique:

Auteur: Claudine Glot

Edition; Le pré aux clercs

Année: 2007

ISBN: 9782842283148

Pages: 187

Genre: légende

4ème de couverture:

L’écosse des légendes est avant tout une terre de magie et de mystères nés des brumes qui règnent sur les lochs et les glens, d’où l’on s’attend à voir surgir mille apparitions surnaturelles. C’était l’usage des druides, nous disent les auteurs antiques, d’envoyer les meilleurs d’entre eux parfaire leur long apprentissage dans les îles d’Ecosse. Quelque chose de mythique et de mystique survit encore ici, et les histoires de fées et de fantômes, le destin des héros et des fils divins, les aléas des clans et des sorcières témoignent qu’il n’est pas un pouce de la terre d’Ecosse qui ne soit habité de présences étranges.

Pourquoi le spectre d’une vieille femme conduit-il une armée de fantômes en colère? De quelle manière le beau Jeermit, guerrier et guérisseur, viendra-t-il au secours de la princesse du Pays sous les vagues? Pourquoi Thomas le Rimeur disparaît-il pendant sept ans, enlevé par la reine des elfes? Et comment les esprits nocturnes s’y prennent-ils pour terrifier celui qui ne croit pas en leur existence?

Ces contes écossais naissent d’une terre dont la beauté, les lumières, la sauvagerie incitent sans effort à croire au passage des géants, à l’empreinte des dragons et à la présence de quelque elfe blanc ou noir au creux des vallées, sur un fond de montagnes enneigées, de forteresses hautaines et de landes désolées où retentit parfois le lamento nostalgique d’une cornemuse.

Mon avis:

« Les légendes prennent les couleurs et les reliefs de la terre qui les porte ».

Claudine Glot (Postface)

Claudine Glot sait partager avec nous ce voyage au cœur des terres écossaises. Cette conteuse d’exception n’en est pas à son coup d’essai. Elle sait écrire, elle sait parler à ses lecteurs! Je vous la présente en quelques lignes.
C’est une Dame qui a plusieurs cordes à son arc, passionnée d’Histoire, de légendes, de croyances. Elle est, vous l’aurez déjà compris, auteure et conteuse. Elle est allée plus loin dans son souci de faire vivre et de partager les légendes puisqu’elle a fondé le Centre de l’imaginaire Arthurien, au château de Comper-en-Brocéliande à Concoret. Je vous propose de suivre les liens afin d’en savoir plus: https://www.broceliande-centre-arthurien.com/ ; https://www.facebook.com/Centrearthurien. Un lieu magique et magnifique!

Après cette petite parenthèse, place au livre!!

Claudine Glot nous fait découvrir des lieux chargés de croyances, d’Histoire, d’apparitions. Les mots sont choisis avec soin pour porter le lecteur au fil des récits, et faire rêver à travers un voyage épique parfois romantique mais souvent frissonnant! L’auteure nous emmène partout, les lieux sont variés, nous ne sommes pas cantonnés à une petite partie du pays. Un aller simple pour l’écosse vous attend!

J’ai tout simplement adoré ce livre, les histoires se suivent sans se ressembler. Des histoires de fantômes mais pas que… Ces légendes nous font (re)découvrir l’histoire du pays, ses combats, les batailles des clans pour les lochs, les champs de batailles hantés où se rejouent des morceaux d’Histoire. De fascinantes histoires et une fascinante Histoire.

Certaines m’ont plus touchées que d’autres comme celle de « La demoiselle de Dunrobin », jeune fille amoureuse de haut rang, que les convenances d’un autre temps empêchent de voir son jeune paysan. Ou encore celle du « Puits des sept têtes » qui nous rappelle les épiques batailles sur les landes d’Écosse. Sans oublier « Les vieux soldats ne meurent jamais ». Ce livre est un concentré de rêves, de voyages, d’émotions, de batailles mais de douceur également. J’y ai trouvé tout ce que j’attendais!

La première de couverture est simple et belle à la fois, elle colle au thème et nous met dans l’ambiance avant même d’ouvrir le livre.

En bref, ce livre est une réussite ! Bravo Dame Glot, qui réussira toujours à me captiver tant par ses paroles que ses écrits.

Pour parler lecture avec nous, suivez le lien: https://www.facebook.com/groups/286522235032139

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s