Beautiful Dead – Tome 1 Jonas d’Eden MAGUIRE

Fiche technique :

Auteur : Eden Maguire (USA)
Editions : Flammarion
Année : 2010
Pages : 358
ISBN : 978-2-0812-3353-9
Genre : Fantastique

Le résumé :

«J’étais paumée. Je cherchais des réponses aux grandes questions existentielles : amour, deuil et sens de la vie. Comment expliquer que Jonas, Arizona, Summer et Phoenix aient été tués en l’espace d’un an ? La mort de Phoenix avait brisé mon coeur d’adolescente. Je l’aimais si fort. Quand je l’ai vu, torse nu, magnifique, je n’en ai d’abord pas cru mes yeux. Sauf qu’il s’agissait bien de lui, aussi réel que moi. Aussi vivant, alors qu’il était mort.»

Ni vivants, ni morts, ces êtres merveilleux, les Beautiful Dead, ne vous laisseront pas en paix.

Mon avis :

Je vous avoue que c’est la couverture qui m’a attirée, je l’ai trouvé très jolie et plutôt mystérieuse. Puis, le résumé m’a motivée à l’achat. J’aime bien les zombies ( Les Marcheurs, tome 2 Damnés de Denis LABBE) donc pour une fois qu’ils peuvent être différents !

Darina vient d’enterrer son premier amour. Elle refuse d’y croire, surtout qu’il est mort dans une bagarre. Ce n’est pas juste. Elle le voit partout et le ressent comme s’il était encore bien là. Et, si… Phoenix n’a pas mérité sa mort. Il a une chance de rétablir justice grâce aux Beautiful Dead et Darina compte être de la partie.

En voyant le titre, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de la réhabilitation de Phoenix (le titre est Jonas!). Donc ce qui annonce plusieurs tomes et donc plusieurs enquêtes sur la vérité de ces quatre décès « accidentels ».

Je suis plutôt mitigée sur ma fin de lecture.

L’auteure a su mettre en avant les premiers amours et la passion brûlante de la jeunesse. Rassurez-vous, ce n’est pas de la Romance (New Romance) donc il n’y aura rien de trop poussé. Les sentiments sont assez bien représentés; même si je n’ai pas vibré.
L’histoire d’amour reste au second plan. Mais, malheureusement, l’enquête n’est pas menée tambour-battant et le suspens n’y est pas. Assez vite, on sait qui a fait quoi et pourquoi, donc fan de polar, ce roman n’est pas pour vous.

Vous me direz tant mieux, et que c’est pour le fantastique que vous lisez ces Beautiful Dead.
Mais je suis restée sur ma faim.
Certains éléments sont présents. Eden Maguire a crée son propre système de non-vivants, avec ses règles (mort accidentelle) et sa caste (un roi zombi) et ce n’est pas mal pensé. Mais dans le même genre, je vous propose Alice au pays des ZOMBIES de Gena SHOWALTER car ici, il y a comme un goût d’inachevé.

Les personnages ne sont pas inoubliables. Je n’ai pas réussi à m’y attacher. Darina se veut rebelle mais sans aucune raison. Phoenix est fade; il est juste beau. Le seul personnage qui relève un peu plus de profondeur est Zoey, rescapée dans l’accident de moto de Jonas. Sa souffrance est palpable et on espère pour elle mais son cas est vite réglé par l’auteure.

L’écriture est balbutiante, même en n’étant pas fan de Zola. Comme dit juste ci-dessus, le rythme est justement mal rythmé ! Soit trop lent ou trop rapide.

Je vais tout de même lire la suite car Hunter m’intrigue. De plus, ceci est une première oeuvre et écrire n’est jamais facile. L’idée est bonne et l’auteure ne peut que nous surprendre avec ses autres tomes.

Pour les curieux.

Pour discuter lecture avec nous : groupe FB lecture au fil des mots

Dans le même genre, on vous propose : 16 Lunes de Kami GARCIA et Margaret STHOL ou encore Au service de sa Majesté la Mort: tome 1 L’ordre des revenants.

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s