Les noces de la renarde de Floriane SOULAS

Fiche technique :

Auteur : Floriane SOULAS (France)
Editions : Scrineo
Année : 2019
Pages : 586
ISBN : 978-2-26631-5302
Genre : Fantastique

Le résumé :

Plongez dans les légendes merveilleuses et cruelles du folklore japonais…

1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…
2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…
Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

Mon avis :

Très friande de la culture nippone, c’est avec joie que je me lance dans la lecture de ce roman qui s’annonce palpitant.

Sous une couverture délicate qui respire l’élégance, le récit s’ouvre sur un texte en deux temps ou deux voix; d’une part 1467, dans la province d’Izumi avec Hikari et d’autre part en 2016, en plein Tokyo avec Mina. Deux périodes, deux lieux, deux héroïnes diamétralement opposées. Mais quel est le lien ?

Bienvenue en plein Japon féodal où les légendes sont nombreuses.
Mais quelle culture ! Quel folklore ! Quel régal ! Vous aimez les légendes, les esprits, les fantômes ? Alors ce roman est pour vous.

L’auteure vous plonge dans le monde des Yokaïs et du petit peuple japonais où la nature a ses règles, ses coutumes et ses contes. Elle jette son dévolu sur les Kitsunes, ces déesses renardes qui veillent sur la forêt et vous emmènent dans leur caste où chacune à son rôle. Et, tout n’est pas rose. Ces charmantes demoiselles sont des prédatrices cruelles : la loi est la loi, une promesse, un serment.
Hikari suit le clan mais est curieuse du monde nouveau qui s’éveille. Certaines rivalités s’installent dans la famille malgré les traditions.
Aujourd’hui, Mina, collégienne, rase les murs, cherche sa place. Orpheline de père, elle fuit le contact à cause de sa malédiction : voir les esprits.

Comment deux êtres si différents peuvent se retrouver lier aujourd’hui ?
Et, c’est ainsi qu’on se retrouve à enquêter sur des meurtres inquiétants dans le monde des esprits, à accompagner des extraits de vie à travers les époques et à travers tout Tokyo, qui se révèle plus mystérieux et secret que jamais. Entre les Tanukis (esprit raton-laveur), le Kogage (cabaret Yokaï), le Temple Shinto et Genso (clochette sacrée), on ne s’ennuie pas à découvrir le monde des esprits nippons ! Ajoutez à cela des rancunes passées et persistantes, la recherche de soi, des choix définitifs -et pas sans conséquences- et de nouvelles amitiés.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort en vous lançant de cette lecture, l’auteure vous accompagne avec de nombreuses notes en bas de page.

Je me suis régalée !
Le récit est riche de connaissances. Le suspens est distillé avec parcimonie. N’espérez pas de pitié de la part de Floriane Soulas ! Malgré le pavé, il n’y a pas de lourdeurs. Ses mots sont légers et son style fluide. Les personnages sont plus intéressants les uns que les autres, avec des personnalités diversifiées et bien représentatives de l’humanité. Grosse pensée pour Natsume et #@&^ (insulte masquée pour le public sensible) pour Ino.
Ce roman est un excellent compromis entre le monde moderne et les traditions. Une ode à l’amour et la dévotion, avec un soupçon de liberté. #IloveHikari

Seul bémol, il y a quelques coquilles au niveau de l’impression…

Mon seul conseil sera de vous dire de bien écouter ce qui vous entoure lors d’une petite pluie sans nuages.

Pour discuter lecture avec nous : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Dans le même genre, on a lu pour vu Merveilles et légendes de Brocéliande de Xavier Husson

Axelle GEORGES.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s