Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Fiche technique:

Auteur: Carène Ponte

Edition: Pocket

Année: 2019

ISBN: 9782266283502

Genre: Récit de vie

4ème de couverture

A trente ans, on n’imagine pas que l’on peut perdre sa meilleure amie. C’est pourtant la drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse: vivre sa vie pleinement, pour elles-deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer? Lâcher son travail de serveuse? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est quand même gentil.

Quelques jours après l’enterrement, Molly reçoit un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie: elle comprend alors que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis:

J’ai lu mon premier Carène Ponte avec Vous faites quoi pour Noël? et j’ai adoré! L’auteure est drôle, son style d’écriture est agréable, on se laisse emporter. Je me suis donc rendue en librairie pour trouver un autre livre de l’auteure. Je partais sur du drôle et puis finalement celui-ci m’a attiré.

On ouvre le livre avec un adieu, une mort, celle de la meilleure amie de Molly. Celle qui est comme sa sœur. Dès le début il n’est pas difficile de se mettre à la place de Molly, nous ne pouvons concevoir d’être à sa place. Les larmes viennent! Mais…oui heureusement il y a un mais, Marie avant de mourir s’assure que Molly ne fera pas n’importe quoi!

Des rires et des larmes, ne nous le cachons pas c’est ce qui vous attend. C’est une lecture qui fait du bien. L’auteur sait ajouter sa touche d’humour même dans ce contexte triste. Ne jamais oublier de lire les notes de bas de pages de l’auteure qui vous feront sourire à chaque fois. Une réussite pour l’auteure bravo! Il n’était pas aisé de réussir à nous transporter et nous faire rire avec un thème si déprimant.

Une journée aura suffit à venir à bout de la lecture, une fois commencée je ne l’ai plus lâchée. J’ai aimé les personnages, leur humanité, leurs erreurs, leurs remises en question. J’ai aimé ce que Marie a laissé à Molly, il n’est pas juste question de vivre pour elle, mais je ne peux vous en dire plus… J’ai aimé la simplicité de l’auteure, ses mots et leur force.

Une lecture qui malgré le thème abordé fait du bien.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur Lecture au fil des mots FB

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s