La charmante librairie des jours heureux

Fiche technique:

Auteur: Jenny Colgan

Edition: Prisma

Année: 2020

ISBN: 9782810429004

Genre: Contemporain/ Roman pour fille

4ème de couverture:

Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d’imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l’assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L’avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l’entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante… à Kirrinfief, au cœur des Highlands écossais! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie?

Mon avis: 

Nina est une amoureuse des livres, elle ne supporte pas de les voir maltraités, jetés, inutilisés. Oui, beaucoup d’entre nous vont se reconnaître, certains ont déjà dû tourner de l’œil en imaginant les livres aussi maltraités. Je me relève et je finis mon article!!

Bref, sa vie tourne autour de la lecture. Quand elle ne travaille pas dans sa petite bibliothèque, elle passe son temps à lire. Peu importe où elle est, un livre l’accompagne. Je vous avais bien dit que son portrait vous parlerez! J’en suis là aussi! Malgré tout, son univers bascule quand sa municipalité décide de regrouper les petites bibliothèques dans un grand centre multimédia, où clairement les ordinateurs prendront le dessus. S’en est trop pour Nina, il est temps de changer de vie.

Notre héroïne part donc à l’aventure avec un van reconverti en bibliothèque, (oui, je sais le RÊVE!!) et c’est en Ecosse (ENCORE MIEUX) qu’elle posera le pied. Je ne vais pas vous dire que cette histoire regorge de péripéties ou de rebondissements car ce n’est pas le cas. Nous suivons simplement Nina, qui essaie de trouver sa place dans une vie où la lecture perd de sa prestance. Elle essaie de vivre son rêve tout simplement. Et c’est une lecture qui fait du bien.

Nina va rencontrer du monde dans son petit village et découvrir que tout n’est pas perdu en lecture comme en amour! Et oui, une histoire d’amour se trame également dans ce roman. A chaque lecteur le livre qui lui convient, voilà sa philosophie. Et ça fonctionne! Pour peu que vous parlez et surtout écoutez un amoureux des livres, il réussira à vous convaincre qu’il suffit de trouver LE bon livre et savoir s’y plonger pour apprécier sa lecture.

J’avais déjà lu d’autres livres de Jenny Colgan ( Rendez-vous au Cupcake café et Le Cupcake Café sous la neige ) et j’avais apprécié sa plume simple et fluide. Elle sait faire passer les émotions et n’est-ce pas là le plus important quand on se plonge dans une lecture? (Nina ne me contredira pas!) L’auteure réussit à nous plonger dans l’histoire malgré le manque de suspens et de retournements de situation. Un joli tour de main!

Je vous ai dit dès le début que certains d’entre nous se reconnaîtrons dans le personnage de Nina. Les mots de l’auteure vous toucheront. Elle sait décrire à merveille ce que l’on ressent face à notre livre. Elle met des mots sur nos sentiments. Se perdre dans notre histoire, vivre avec nos personnages. Lire c’est entrer complétement dans un univers qui nous appartient le temps d’une lecture. Ce n’est pas le regarder de loin à travers un écran, non, c’est y entrer et le vivre entièrement avec les personnages. Jenny Colgan a su décrire parfaitement les sensations d’un lecteur.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur: Au fil des mots FB

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s