La patience du diable de Maxime Chattam

20210131_0934198634359894735667525.jpg

Fiche technique:

Auteur: Maxime Chattam

Edition: Albin Michel

Année: 2014

ISBN: 9782298097030

Genre: Thriller

4ème de couverture:

Le mal peut-il contaminer ceux qui le traquent?

Un go-fast pris en flag transporte bien pire que de la drogue…

Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…

Des gens ordinaires découverts morts…de terreur. Le diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Mon avis:

Il y a plusieurs années, je découvrais Chattam avec La conjuration primitive. J’ai depuis lu pas mal de ses livres, mais je n’avais pas poursuivi la lecture de cette trilogie. Ce premier opus m’avait pourtant beaucoup plu. Je m’y suis donc remise! Chattam a du talent! Il en a pour écrire le pire de l’homme. Pour trouver le plus gore, le transformer en histoire et nous faire cauchemarder!

Le livre commence fort, deux ados, un TGV, un bain de sang! Après cette tuerie de masse, nous retournons auprès de Ludivine Vancker, enquêtrice du premier opus. Elle se remet difficilement de ce qu’elle a vécu dans « Conjuration Primitive ». S’en suit une liste de morts interminables et de tueries plus horribles les unes que les autres! Les chapitres alternent l’enquête de Vancker avec les découvertes de gens « mort de peur » et les tueries sanglantes. Pas de tout repos comme lecture! Chattam ne nous lâche pas. Le diable est là, il patiente et sème la terreur, l’horreur!

Notre héroïne est torturée, ce qu’elle a vécu a laissé des traces. Mais elle est également une enquêtrice hors pair, formée auprès du meilleur des traqueurs de tueur en série. Saura-t-elle gérer ses démons pour mieux capturer ceux qui hantent les autres?

Un petit bémol quand même, j’ai vite compris où se cache le « diable »…dommage j’aurais aimé être surprise et mené en bateau par l’auteur.

Vous aimez les thrillers gores?  Foncez! Vous allez être servi!

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur Lecture au fil des mots FB

Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s