L’étonnante famille Appenzell de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.


Fiche technique:
Auteur/Illustrateur: Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

Edition: Margot

Année: 2020

ISBN:9791095184249

Genre: Fantastique/ Album Jeunesse


4ème de couverture:

La vraie monstruosité n’est pas celle qui se voit. D’une union maudite naquirent des êtres singuliers. Voici leur histoire; leurs joies; leurs peines.

Découvrez le destin d’une famille réellement extraordinaire.
Mon avis:

Il y avait déjà pas mal de temps que je ne m’étais pas plongée avec délectation dans un album illustré. Le Père-Noël dans toute sa générosité habituelle, m’a déposé celui-ci au pied du sapin. Le talent d’illustrateur de Benjamin Lacombe associé à l’excellente écriture de Sébastien Perez ne pouvait qu’être une fois de plus explosive. Rappelez-vous leurs prouesses avait déjà fait des ravages avec Généalogie d’une sorcière ou encore L’herbier des fées, des ouvrages magnifiques!

Ici, les deux artistes nous présentent la famille Appenzell, une famille très singulière, avec un physique particulier. Eugénie Appenzell laisse un cadeau juste avant de mourir, à sa petite fille, qui va naître sous peu. Une boite remplie de « trésors ». Ce trésor est l’histoire de sa famille, sous forme de photos et de lettres. Victoria Appenzell, grandit sans sa grand-mère mais avec cette boîte merveilleuse. Elle va nous raconter comment à partir de ces photos et ces lettres elle va démêler les liens qui unissent toutes ces personnes.

Il va s’en dire que le talent de Benjamin Lacombe va nous transporter. Les dessins sont si travaillés qu’ils nous apparaissent tels de véritables photographies. La première de couverture est travaillée dans les moindres détails, de l’écriture or, aux gravures. Chaque page est là pour nous en mettre plein la vue. Il y a un côté très sombre à ce livre. La famille Appenzell n’a pas connu que de joyeux moments. A ne pas mettre entre les mains d’un enfant! Sébastien Perez, quant à lui, va tout simplement nous bercer par les mots.

Seul petit bémol, j’aurais aimé plus de texte! Je trouve l’histoire trop courte, beaucoup d’illustrations présentes mais pas assez de texte. J’en voulais plus encore et encore! Pas envie de lâcher le livre.

Pour vous procurer l’album, rendez-vous chez votre libraire du coin.

Pour discuter lecture avec nous, c’est ici : Groupe FB Lecture Au fil des mots

Du même auteur, on a déjà lu : Notre Dame de Paris

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s