Sur ma liste de Rosie Blake


Fiche technique:
Auteur: Rosie Blake

Pages: 337

Edition: J’ai lu

ISBN: 9782290239964

Année: 2018

Genre: Romance/Noël


4ème de couverture:
Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara ne s’installe nulle part durablement. Aujourd’hui, elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi: la boutique de jouets risque de fermer! C’est une catastrophe à l’approche de Noël. Touchée par le désarroi ambiant, Clara propose de redonner vie au magasin, pendant que Louisa, la propriétaire, va s’éclater en Espagne. Bientôt, grâce au Hygge, cet état d’esprit bienveillant typiquement danois, elle transforme le quotidien des uns et des autres. Mais Joe, le fils de Louisa, ne l’entend pas de cette oreille. Il débarque à la boutique, bien décidé à chasser cette « hippie inconsciente » venue d’ailleurs et à reprendre les choses en main.
Mon avis:
Clara est une sainte, elle débarque dans un petit village d’Angleterre pour redonner vie à un magasin. Elle n’était normalement que de passage mais un petit Je ne sais quoi l’a retenue et elle semble bien décidée à donner une seconde chance au magasin de jouets. La propriétaire Louisa, laisse maison et magasin entre les mains de Clara et file s’éclater sous le soleil! En prime, elle lui laisse la garde de son paresseux chat qui ne semble vivre que pour manger et dormir et un perroquet bien trop bavard.

L’auteur nous met vite dans une belle ambiance. Petit village, des gens charmants, la nature … Tous les ingrédients sont là. L’écriture sans fioriture est agréable. L’auteure nous capte rapidement. Ça aurait pu être une très belle lecture de Noël mais… Je n’y ai malheureusement pas trouvé « la magie de Noël », tout est bien là, mais Noël n’est finalement évoqué qu’une fois ou deux dans le livre, pas de décorations, pas de Père-Noël en vue, pas même un flocon de neige (sans doute ma plus grosse déception)! L’auteure parle pourtant régulièrement de la météo mais je me retrouve plus sur un temps automnale qu’hivernale. C’est bien dommage, il me manque cette petite étincelle, ce cliché! Appelez-le comme vous le voudrez. Second petit bémol, les personnages ne sont pas assez travaillés, ils manquent quelque peu de profondeur mais je n’en veux pas à l’auteure qui nous rappelle surtout la joie d’avoir des petits commerces de proximité. La joie que ces magasins peuvent procurer lorsqu’ils sont tenus par des gens passionnés et bienveillants.

Revenons en à l’histoire, elle fait son travail, et malgré ces quelques petites remarques, je suis allée sans peine jusqu’au bout, voulant connaître les petits secrets des uns et des autres. Même si la fin n’est pas surprenante, elle est belle et agréable, on aurait presque envie de retourner se plonger dans la vie de Clara et Joe. Un livre qui se lit facilement, qui fait du bien et qui donne envie d’être douillettement installé chez soi à la méthode danoise le « hygge ».
Pour parler lecture avec nous, rejoignez- nous sur: Lecture au fil des mots

Fred.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s