Au service de sa Majesté la Mort: tome 1 L’ordre des revenants.

Fiche technique:

Auteur: Julien Hervieux

Edition: Castelmore

Année: 2018

Pages: 310

ISBN: 9782362312687

Genre: Fantastique

4ème de couverture:

« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort? Parce que ses services sont les meilleurs »

Londres 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste: quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…

…pour se réveiller dans sa propre tombe.

Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.

Elle oeuvre désormais pour le compte de sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…

Mon avis:

1887. Il n’est pas toujours facile d’être une femme à cette époque. L’auteur met en avant les difficultés qu’a notre héroïne à se faire une place comme journaliste. Une femme qui écrit n’est pas du goût des éditeurs! Peu importe Elizabeth trouve le moyen de se faire publier. Un accord qui lui coûtera la vie! Abattue pour ne laisser aucun témoin d’un meurtre, elle se réveille dans sa tombe après un rêve des plus étrange… Commence alors une nouvelle « vie ».

Ce premier tome met en place les personnages, leurs caractères, leurs rôles, malgré tout il commence très rapidement. Un peu trop peut-être ? Il manque une petite part d’ombre, de mystère. Tout est trop vite révélé.

Après le retour « à la vie » d’Elizabeth, nous enchaînons les enquêtes qu’elle mène afin de déloger les « trompe-la-mort »; ceux qui ont trouvé un moyen d’avoir la vie éternelle. Elle se débrouille très bien et met en avant ses qualités. Mais au fil de ma lecture, je ne trouve pas l’histoire de fond… Les enquêtes et l’action se suivent, se ressemblent mais où nous emmène l’histoire? Il faut persister jusqu’à la dernière enquête pour voir se profiler le fil d’une histoire qui, je l’espère, nous mènera vers les tomes suivants et le rôle de notre héroïne dans ce monde particulier. Une simple succession d’aventures serait bien fade…

Les personnages sont bien construits, bien travaillés. Ils ont chacun leur rôle, telle une vraie organisation chacun y a sa place et gare à celui qui osera défier les règles. L’auteur nous donne envie d’en savoir plus. Pendant la lecture, je me surprends à me méfier de chacun des personnages. Ils sont tous autour d’Elizabeth, et je sens se profiler un retournement de situation. Ceux qui paraissent les plus aimables ne sont-ils pas ceux dont il faut le plus se méfier ? A découvrir dans le tome suivant…

L’écriture de Julien Hervieux est fluide, douce. Elle contraste avec le sujet abordé, la mort ! Des morts violentes, parfois injustes (comme celle d’Elizabeth) mais la douceur des mo(r)ts en fait quelque chose de beau, de naturel, qui passe tout en douceur. Pour exemple, Elizabeth meurt mais son voyage vers la Mort est beau, énigmatique. Il nous laisse plein de questions sur ce qui nous attend de l’autre côté.

Même si je me suis posée pas mal de questions sur le but de l’auteur en lisant, je me suis laissée bercer par cette histoire qui m’a happée. J’ai bien fait ! La fin de ce premier tome nous annonce une suite des plus palpitante. Je dirais une « presque-réussite », comme la « presque-mort » de nos protagonistes. J’aurais juste aimé que l’histoire de fond se profile plus vite dans le livre.

Pour parler lecture avec nous, rejoignez-nous sur : https://www.facebook.com/groups/lectureaufildesmotsfredaxelle

Fred.

Une réflexion sur “Au service de sa Majesté la Mort: tome 1 L’ordre des revenants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s